PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Emilien Jeannière : « Il faut en profiter »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Il n’y a aucune place pour le hasard sur les manches de Coupe de France et depuis ce vendredi, la Boucle de l’Artois en est un parfait exemple. Après les succès de Corentin Ermenault (AVC Aix-en-Provence) et de Florentin Lecamus-Lambert (VC Rouen 76), deux des hommes forts du début d’année, lors des deux premières étapes de l’épreuve, c’est le leader du Challenge BBB-DirectVelo, Émilien Jeannière, qui l’a emporté pour ce troisième acte de la compétition (voir classement). Le représentant du Vendée U comptait déjà onze Top 10 au départ de cette étape, dont cinq acquis sur le récent Tour de Normandie (2.2), avec des 2e et 3e places d’étapes à la clef. Cette fois-ci, il est parvenu à retrouver le chemin de la victoire, pour la deuxième fois de la saison après avoir ouvert son compteur lors du Circuit de la Vallée de la Loire (Élite Nationale), fin février. “C’est vrai qu’en Normandie, je visais une victoire d’étape et je ne suis pas passé loin. J’étais quasiment tous les jours dans le Top 15. C’était quand même une course réussie. Le but était de bien récupérer entre les deux courses pour jouer une victoire d’étape ici, à l’Artois. Et c’est chose faite !”, se félicite-t-il au pied du podium protocolaire.

LA VICTOIRE APRÈS LE TIR GROUPÉ DU MATIN-MÊME

Dès que la sélection s’est faite, le collectif du Vendée U a une nouvelle fois fait forte impression. “En haut de la bosse, après 40 bornes, deux-trois gars dont Johan Le Bon ont accéléré. On avait prévu d’y aller juste après. Du coup, on était placés (sourire). Alors on a mis en route directement. On a bien tourné”, explique-t-il pour DirectVelo. Puis dans le final, à quelque cinq kilomètres de l’arrivée, la paire Antoine Devanne - Émilien Jeannière a tenté de piéger ses adversaires. “Mais ce n’était vraiment pas simple et plusieurs coureurs sont rentrés. Antoine a, ensuite, fait tout le final pour moi. Durant tout le dernier kilomètre, j’étais en deuxième position derrière lui. Quand j’ai vu que certains ont commencé à lancer aux 250 mètres, j’y suis allé et personne n’est passé. J’avais un peu de marge. Ce n’était pas le genre de sprints qui me conviennent le plus, mais c’était un sprint de fatigue, alors il fallait être costaud”.

Très impressionnants le matin-même, les Vendéens avaient été vexés de ne pas l’emporter malgré leur joli tir groupé. “On n’était pas loin de la victoire non plus en faisant 3, 4 et 5. On l’aurait méritée aussi, cette victoire... On avait donc à cœur d’aller au bout des choses cet après-midi. Tout le monde a mis sa pierre à l’édifice, ça montre qu’on a vraiment un gros collectif. Il faut en profiter tant qu’on peut. Peut-être que demain, les choses seront moins belles”.

AUX DEUX PREMIÈRES PLACES DU GÉNÉRAL

En plus du succès d’étape pour Émilien Jeannière, le Vendée U prend également la tête du classement général grâce à Benjamin Marais. Et ce n’est pas tout ! Son dauphin n’est autre que… Antoine Devanne, encore un coureur de la réserve de l’équipe TotalEnergies. “Maintenant, on va jouer le général sur la dernière étape. On aura plusieurs cartes, ça peut laisser des opportunités et ça doit nous faciliter les choses. Mais on verra si on peut garder le maillot. Ce sera forcément l’objectif. Et si on peut encore gagner l’étape, ce serait la cerise sur le gâteau”, sourit le lauréat, extrêmement satisfait d’avoir atteint l’un de ses objectifs prioritaires de la saison. “J’ai fait 2e sur la première manche à Aix, puis j’ai fait 2e du peloton sur la Vienne Classic (10 de l’épreuve, NDLR). Gagner une manche de la Coupe de France était l’objectif pour essayer de passer pro en fin d’année. Pour l’instant, je suis présent sur mes gros objectifs”.

Briller en Coupe de France était un objectif pour l’athlète de 23 ans mais également pour l’ensemble de sa formation. “Les manches de Coupe de France sont de belles courses. Revenir au premier plan national via ces courses-là est un vrai objectif de l’équipe. Ça commence très bien mais il faut continuer”. Il sait, malgré tout, que le reste du peloton ne leur rendra pas la tâche aisée ce dimanche. “On a montré de belles choses sur les deux étapes du jour alors on risque d’avoir du monde sur le dos. Ce ne sera pas facile”. Dans tous les cas, le Vendée U a déjà pris sa part du gâteau. Et le meilleur est peut-être à venir d’ici 24 heures.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emilien JEANNIÈRE