Clémence Latimier : « C’est inimaginable et fou ! »

Crédit photo A.S.O / Pauline Ballet

Crédit photo A.S.O / Pauline Ballet

Tout va très vite pour Clémence Latimier. Alors qu’elle disputait l’Altitude Tour Gard, La Montoirienne ou encore Les Reines de la Cisse en début de saison, sous les couleurs de Chambéry CC, l’Iséroise a figuré cet après-midi dans l’échappée du jour lors de la troisième étape du… Tour de France. L’Iséroise avait pour rappel rejoint Arkéa-B&B Hôtels début mai et ses premières compétitions avec la structure bretonne ont convaincu le staff de la sélectionner pour la plus grande course au monde. “Elle a tout de suite eu un gros niveau chez les pros, c’est pour ça qu’on l'a choisie pour le Tour. Elle démontre d’énormes qualités physiques et mentales mais c’est quand même une surprise de voir ce qu’elle réalise. Elle prouve qu’elle mérite sa place”, résume son directeur sportif, Grégoire Le Calvé, après la course. 

Entre La Gacilly et Angers, l’athlète de 21 ans avait le souhait de passer la journée à l’avant. Mission accomplie. “Dès l’échauffement sur le home-trainer, j’ai essayé de bien me déverrouiller les jambes. Je me suis placée devant sur la ligne, ça a un peu bagarré pour prendre l’échappée mais ça l’a fait”. La néo-pro s’est retrouvée avec de solides rouleuses, dont la Canadienne Alison Jackson, lauréate de Paris-Roubaix il y a deux ans. “Je me suis dit que ça allait rouler fort. Et ça a été le cas ! Les dix premières minutes ont été compliquées pour moi, j’étais dans le rouge. Mais une fois que l’on a creusé l’écart, ça s’est stabilisé”.

ÉMUE AUX LARMES 

En fin de course, le quatuor de tête s’est attaqué et la Française a été la première à craquer.  “Je n’avais plus rien”, concède-t-elle, alors que c'est ensuite la Championne d'Europe - et grandissime favorite - Lorena Wiebes qui l'a emporté au sprint. Qu’importe : sa journée et son début de Tour sont plus que réussis. “Pour moi, c’est inimaginable et fou de pouvoir être sur le podium protocolaire. Être récompensée par le prix de la combativité, c’est extraordinaire. Je n’aurais pas pu l’imaginer, c’est incroyable. Pour moi, ça représente énormément de choses de monter sur le podium,  je ne m’y attendais pas du tout, c’est fou”, ajoute celle qui a fondu en larmes en apprenant qu'elle était élue la plus combative de la journée. 

Bien sûr, Clémence Latimier n’aurait pas pu imaginer un tel scénario il y a six mois de cela. 
“Tout va super vite. Passer pro était déjà un énorme pas. Participer au Tour en était un deuxième. Mon Tour commence très bien. J’espère que la suite sera tout aussi belle”. Ce n’est déjà que du bonus.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clémence LATIMIER