Tour de France : L'UCI distribue quatre cartons jaunes

Crédit photo ASO - Charly Lopez

Crédit photo ASO - Charly Lopez

Depuis le début d'année, l'UCI a définitivement instauré son système de cartons jaunes après une phase de test en 2024. Le Tour de France ne fait pas exception, et l'UCI a décidé de sévir pour la première fois de la Grande Boucle, ce lundi.

Après les multiples chutes du jour, qui ont conduit à l'abandon de Jasper Philipsen dans un premier temps, puis qui ont mis du monde à terre dans l'emballage final, le collège des commissaires a décidé de distribuer quatre cartons jaunes.

Bryan Coquard, Davide Ballerini, Edward Theuns et Danny van Poppel ont chacun été avertis. Le dernier cité a pour rappel été déclassé à l'arrivée. Pour les quatre, il s'agit du même motif : un sprint irrégulier ou changement de ligne qui met en danger d'autres coureurs.

Bryan Coquard et Edwards Theuns ont tous les deux été impliqués dans la chute qui a mis Jasper Philipsen à terre dans le sprint intermédiaire. Quant à Davide Ballerini et Danny van Poppel, ils ont été sanctionnés dans le sprint final, les deux sont entrés en contact avant de provoquer les chutes d'autres sprinteurs.

À noter que Danny van Poppel décroche son troisième carton jaune de la saison, mais son premier sur la période de 30 jours. Il en faut pour rappel six sur une période de 52 semaines, trois en 30 jours, ou deux dans la même course pour être suspendu. 30 jours dans le premier cas, quatorze jours dans le deuxième et sept jours dans le troisième. Ces quatre coureurs n'ont donc plus le droit à l'erreur sur le Tour de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Davide BALLERINI
Portrait de Bryan COQUARD
Portrait de Edward THEUNS
Portrait de Danny VAN POPPEL