Tour de France : Le tracé de la 19e étape modifié

Crédit photo ASO/L'Equipe - Bernard Papon

Crédit photo ASO/L'Equipe - Bernard Papon

À la veille de la 19e étape du Tour de France, qui doit se dérouler entre Albertville et La Plagne, l'organisation du Tour de France est contrainte de revoir ses plans au dernier moment.


"La découverte au sein d’un troupeau situé précisément dans le col des Saisies, d’un foyer de dermatose nodulaire contagieuse touchant les bovins, doit conduire à l’abattage des animaux. Devant le désarroi des éleveurs concernés et afin de préserver la sérénité de la course, il a été décidé, en accord avec les autorités, de modifier le parcours de la 19ème étape Albertville-La Plagne et ne pas franchir le col des Saisies", annonce la course.

Ainsi, l'itinéraire va être bouleversé. Après 7 km de défilé, les coureurs prendront la D925 en direction de Beaufort. Les coureurs retrouveront l'itinéraire original au km 52,4, juste avant Beaufort. La Côte d'Héry-sur-Ugine et le Col des Saisies ne seront donc pas grimpés. L'étape passe à 95 km au total, au lieu des 129,8 initialement prévus, avec Cormet de Roselend et la montée finale vers La Plagne. Le départ ne sera ainsi donné qu'à 14h30.

Ces dernières années, d'autres étapes de moins de 100 km se sont tenues sur le Tour de France, la plus courte étant celle reliant Albertville à Val Thorens, en 2019, et remportée par Vincenzo Nibali. Nairo Quintana s'était quant à lui imposé après 65 petits kilomètres de course lors d'une étape Bagnères-de-Luchon - Col du Portet, en 2018. 



Le profil de l'étape :

Mots-clés