Tour de France : La sélection du Team TotalEnergies

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo
Le Team TotalEnergies a dévoilé la liste des huit coureurs qui seront présents au départ du Tour de France, le 5 juillet prochain à Lille. Parmi les coureurs sélectionnés, le Gardois Alexandre Delettre, qui vient de terminer 4e du Championnat de France ce dimanche et qui va découvrir le Tour de France.
Comme lors de pratiquement toutes les courses par étapes auxquelles il participe depuis le début de saison, Jordan Jegat tentera de se distinguer en prenant des échappées sur les étapes montagneuses, tandis qu’Emilien Jeannière - première participation - essaiera de se frotter au gratin mondial sur les arrivées groupées, lui qui a déjà brillé cette saison au niveau WorldTour en terminant 2e à Bellegarde, sur Paris-Nice, avant de décrocher deux nouveaux Top 10 d‘étapes lors du Critérium du Dauphiné.
Sans grandes ambitions au classement général, malgré les qualités du Belge Steff Cras en montagne et face à l'horloge, la ProTeam vendéenne tentera une nouvelle fois de réaliser un gros coup sur une étape, comme elle était parvenue à le faire l’an dernier avec le succès d’Anthony Turgis à Troyes, lors d’une journée marquée par la présence de secteurs pavés. Le Francilien s’était alors imposé en échappée devant le Britannique Tom Pidcock. Il s’agissait de la première victoire d’étape de l’équipe de Jean-René Bernaudeau depuis Lilian Calmejane, aux Rousses, en 2017.
Sous les anciennes appellations (Bbox) Bouygues Télécom et Europcar, Thomas Voeckler - à quatre reprises -, Pierrick Fédrigo et Pierre Rolland, chacun par deux fois, avaient également enrichi le palmarès de la formation tricolore sur le Tour.
Depuis le début de l’exercice 2025, le Team TotalEnergies compte six victoires, la dernière en date étant le succès de Pierre Latour sur une étape des Boucles de la Mayenne.
La sélection du Team TotalEnergies pour le Tour de France :
Mathieu BURGAUDEAU
Steff CRAS
Alexandre DELETTRE
Thomas GACHIGNARD
Emilien JEANNIÈRE
Jordan JEGAT
Anthony TURGIS
Mattéo VERCHER