Emmanuel Hubert : « Ça brûle »

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

Crédit photo Xavier Pereyron / DirectVelo

Emmanuel Hubert peut être satisfait et fier de ses troupes. La formation Arkéa-B&B Hôtels a fait parler d’elle sur chacune des 21 étapes du Tour de France grâce à Kévin Vauquelin et sa lutte pour un Top 10 au classement général, lui qui avait joué la victoire d'étape et le maillot jaune les tous premiers jours. Le Normand termine finalement à une septième place inespérée en début de Grande Boucle. “Le bilan est très positif. Kévin est comme un fils, il est bien avec nous. Il a eu de bons éducateurs et a déjà beaucoup progressé. Il a fait un magnifique Tour de France”, se félicite le manager de la structure bretonne. “Je retiens aussi la position de notre classement par équipes. C’est hyper satisfaisant, ça montre toute la valeur et le savoir-faire de cette équipe. Il faut miser là-dessus pour l’avenir, retenir tout le bénéfice de plusieurs années de travail. Faire 4e du classement par équipes, quand on voit les trois premiers (Visma, UAE et RedBull-BORA, NDLR), ça classe la performance”.


Outre l’excellent comportement de Kévin Vauquelin, c’est en effet la performance de tout le groupe qu’il tient à souligner, en citant notamment son capitaine de route, Arnaud Démare. “Quand on voit comment les gamins se sont dépouillés pour faire le classement par équipes, c’est beau. Je pense à Arnaud aussi, il a 97 victoires chez les pros, il a été valeureux, dans un rôle de capitaine de route qui est à mettre en lumière. C’est l’un des plus beaux palmarès français”.

L'ESPOIR EST PERMIS

Le Picard a, en quelque sorte, mis ses ambitions personnelles de côté, sans doute conscient également de ses limites du moment face aux hommes les plus rapides au monde.
“Il a bien guidé le groupe quand on en avait besoin. Il a donné des directives, placé les leaders… Alors forcément, c’était plus compliqué pour aller faire des sprints après avoir déjà beaucoup donné auparavant”.

Ce Tour de France réussi va-t-il enfin permettre de décrocher un nouveau partenariat et d’assurer la survie de l’équipe au-delà de la saison en cours ? “Ça n'a jamais été aussi bon, ça n’a jamais été aussi près”, répond auprès de DirectVelo, et sans langue de bois, Emmanuel Hubert. “Mais je reste un terrien, je suis né à la campagne... Tant que ce n’est pas signé en bas de la page, je ne peux pas dire que c’est bon. Maintenant, il n’y a jamais eu autant de chaleur. Disons que ça brûle, sourit-il. C’est bien, c’est mieux, mais ce n’est pas signé”. Et il espère bien que ce sera le cas dans les tous prochains jours. “Il faut avoir des engagements fermes et sérieux avant la fin du Tour féminin”

Mots-clés

En savoir plus