VC Rouen 76 : « Les coureurs ont été grands »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Le VC Rouen 76 a frappé fort. Grâce à Louka Lesueur (5e), Guillaume Adam (8e), Clément Petit (12e), ainsi qu’à Léandre Huck, échappé une grande partie de la course et qui a remporté 10 points grâce à sa première place au classement des grimpeurs, le club normand a pris le large en Coupe de France N1. Grâce au Trophée Souvenir Roger Walkowiak disputé ce dimanche, les Rouennais portent leur avance de 4 à 93 points sur leur dauphin, qui reste le SCO Dijon malgré une manche compliquée en Auvergne. Alors que la cinquième manche de la Coupe de France N1, le Grand Prix de Cours-la-Ville, se déroulera dès ce mardi, DirectVelo est revenu sur ce dimanche faste avec le directeur sportif rouennais, Jean-Philippe Yon.


DirectVelo : L’équipe a fait un sacré coup sur le Trophée Souvenir Roger Walkowiak !
Jean-Philippe Yon : Il y a vraiment un sentiment de fierté. On avait investi sur un stage en montagne pour préparer les deux manches de la Coupe de France. On est restés quatre jours à La Bourboule pour monter des bosses, et on est arrivés ici il y a deux jours. Aujourd’hui (dimanche), nous avons fait une course pleine, pleine de maîtrise surtout. On était en surnombre en permanence. Après, on est battus par meilleur. Le coureur d'Aix (Jamie Meehan) a fait un drôle de numéro. Derrière, on place trois coureurs dans les douze premiers, plus Léandre (Huck) qui est le meilleur grimpeur et qui a encore fait une journée incroyable. C’est vraiment un beau bilan.

Comme notamment au Championnat de France, Léandre Huck a encore fait un numéro à l’avant…
Quand il part à 150 kilomètres de l'arrivée avec deux autres coureurs (Victor Jean et Tao Quemere, NDLR), je sais qu’on va le perdre. Mais d'un autre côté, il nous a servi toute la journée de point d'appui en étant devant. On a pu laisser travailler les autres équipes tant qu'on ne l'avait pas rattrapé. C'est Léandre, il est comme ça. Il faut le maîtriser. Si on le maîtrise, il peut gagner de très grandes courses. Sinon, il fait des numéros comme aujourd’hui. C’est un moteur incroyable, une machine.

« UN VRAI PLAISIR »

Vous aviez trois coureurs dans le groupe de tête composé de douze éléments… Il n’y a pas le regret de ne pas gagner ou d'avoir un coureur sur le podium ?
Quand je vois le vainqueur du jour, franchement, il n’y a pas de regrets. Il a fait un superbe numéro. Derrière, Louka (Lesueur) vient finir 5e après avoir tout tenté. Il a attaqué à 1,5 km de l'arrivée pour faire 2e. Collectivement, les coureurs ont été grands. Ils nous ont offert une très bonne prestation sur un parcours qui ne nous convient pas forcément à la base. C’est ce que je retiens de cette journée. On n’a jamais été pris à défaut. Bravo aux garçons. C’est un vrai plaisir.

Cours-la-Ville, la cinquième manche, est au programme de la Coupe de France dès ce mardi…
Nous allons retrouver les mêmes acteurs à l’avant, sur un même style de parcours. Il n’y aura pas de surprise, je pense. Il va falloir rester sérieux, concentrés, et ne pas se relâcher, surtout. Si on met encore notre collectif en avant, on sera capables de réaliser une journée correcte.

« LES UNS POUR LES AUTRES »

Il y a de quoi être confiant pour la suite de la Coupe de France…
Si on passe sans encombre Cours-la-Ville, on sait que logiquement Paris-Bourges et la Classique Puisaye-Forterre correspondent plus aux qualités de routiers-sprinteurs d’une équipe venue de Normandie. Il reste trois manches, tout est possible, mais le plus important, c’est le travail réalisé ce dimanche surtout.

Qu’est-ce qui fait la force de l’équipe cette année ?
Ce qui marche chez nous, c’est le collectif. La philosophie, c’est de se mettre à la planche pour ceux qui sont capables de gagner. On court les uns pour les autres. Je crois qu’il n’y a que trois coureurs dans l’équipe qui n’ont pas encore gagné cette année. C’est le ba.-ba du vélo. Quand on accepte ce discours-là au VC Rouen 76, on peut y rester assez longtemps ou alors passer professionnel. Et si on veut faire une carrière chez les grands, il faut avoir cette philosophie-là.

Mots-clés

En savoir plus