L'UCI met un frein aux bibendums des contre-la-montre

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo
L'Union cycliste internationale a précisé son règlement des équipements vestimentaires avec effet depuis le 1er février 2025. En particulier, le règlement précise ce qui peut, ou ne peut pas être glissé sous les vêtements. Si la fédération a eu besoin de cette précision c'est pour s'opposer aux méthodes utilisées pour augmenter artificiellement le volume de la poitrine et du ventre, ce qui améliore l'aérodynamisme notamment dans les contre-la-montre.
Le règlement interdit depuis plusieurs années aux équipements vestimentaires de modifier la morphologie du coureur. L'UCI précise dorénavant que tout élément non-essentiel "ajouté sur (ou sous) ou intégré dans tout vêtement ou autre équipement ou accessoire porté par un coureur est interdit".
Un élément est considéré non-essentiel s'il n'a pas "une finalité exclusivement vestimentaire nécessaire à la fonctionnalité du vêtement, de l'article ou de l'accessoire". En clair, un coureur peut continuer de placer le boitier de sa radio sur sa poitrine, dans un mince étui. En revanche, il est interdit d'envelopper cette radio de plusieurs épaisseurs de serviette ou de plastique bulle par exemple. De même, la place du bidon n'est pas de rester sous le maillot pendant toute la course.
