L'Etape du Tour, « un coup de projecteur » pour Victor Vidal

Crédit photo A.S.O. - Bastien Seon
Victor Vidal se présente au départ du Trophée Roger Walkowiak avec un statut différent. Dimanche dernier, le coureur du CC Etupes a remporté l'Etape du Tour, la célèbre cyclosportive portée par le Tour de France. "Ça m'a fait beaucoup de bien, je savais que j'étais en forme, mais entre le dire et le faire il y a un monde. Je suis super motivé, je sais que ça m'a donné un coup de projecteur". La course reprenait l'étape du Tour initialement prévue entre Albertville et La Plagne. "En gestion" jusqu'au Col du Pré, Victor Vidal et Arthur Blanc sont ensuite partis en duo. "Jusqu'au pied de La Plagne on était échappés à deux. Je l'ai lâché au pied, il s'est mis à son rythme, moi avec l'euphorie j'allais un poil plus vite, et ça a fait un petit écart que j'ai conservé jusqu'au bout".
UNE SEMAINE À ANNECY EN PRÉPARATION
Depuis, le coureur de 26 ans jouit d'une certaine popularité malgré des messages pas toujours sympathiques de cyclosportifs qui n'ont pas aimé la concurrence des coureurs FFC. "Ce n'est que du plus, c'est la plus belle cyclosportive. C'est un coup de projecteur car je n'ai pas les courses Espoirs pour me mettre en avant en dehors des courses FFC". S'il concède n'avoir pas énormément gagné, celle-ci a la plus grande valeur. "Par rapport aux répercussions c'est la plus grosse. Avec tout ce qu'il y a autour, l'image du Tour de France, même si c'est amateur. Beaucoup de gens viennent pour le défi mais on sait que c'est un vrai coup de boost".
Au-delà de la victoire, Victor Vidal a apprécié l'ambiance de la journée. "C'était génial, il y avait 15 000 partants, du monde partout". Le Champion de Bourgogne-Franche-Comté admet qu'il ne s'agissait pas "d'un objectif majeur", mais il avait quand même fait le travail sérieusement. "Je l'ai bien préparée, j'ai fait des cols avant pour trouver le coup de pédale". Après sa 4e place au Tour de Côte-d'Or, Victor Vidal est parti à la montagne. "J'ai surfé sur la forme du France. Il y avait un week-end sans courses, je me suis dit que c'était intéressant. Mes parents m'ont rejoint le week-end pour faire l'assistance. J'ai fait les choses bien. J'ai fait une semaine vers Annecy pour être proche, j'ai fait des sorties avec des cols".
« SI JE DOIS FAIRE UN GROS RÉSULTAT, ÇA DOIT ÊTRE MAINTENANT »
Semnoz, Forclaz, Croix-Fry, et même une partie du parcours de l'Etape du Tour, l'Héraultais a mangé du dénivelé. "C'était un super week-end. Par chez moi j'ai des cols mais pas aussi longs et hauts. Et à Etupes ce sont plus des bosses courtes. Je n'avais jamais fait de cyclosportives et jamais autant de montagne". Maintenant, Victor Vidal espère que ce succès lui ouvre des portes. "Il y a deux-trois contacts, des sollicitations, des messages de gens de partout sur les réseaux, ça fait plaisir. Je ne me doutais pas de ce que ça pouvait être niveau retombées et visibilité".
Pour espérer passer à l'échelon supérieur, enchainer avec deux bonnes manches de Coupe de France N1 peut transformer les quelques contacts en concret. "J'avoue que ça me met plus de pression que si j'arrivais sans rien. Je sais que ça peut me convenir. Si je dois faire un gros résultat ça doit être maintenant pour que les planètes s'alignent. Après il y aura des courses par étapes à l'Estivale et l'Agglo Tour". Mais pas le Tour Alsace, où le CC Etupes n'a pas été retenu. "Ça a été un coup dur, c'est dommage pour nous, on n'est pas Conti et c'est ça qui prime. Le club a gagné une étape l'année dernière, c'est l'équipe du secteur, on roule sur les routes tout le temps, donc on est tous très déçus". Séance de rattrapage à Cusset et à Cours-la-Ville.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

