L’AVC Aix Provence Dole « retrouve une place un peu plus cohérente »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Depuis son domicile, Evaldas Siskevicius s’est empressé d’envoyer un texto à Jean-Michel Bourgouin. “Si tu veux, tu peux rester pour Cours-la-Ville”, a reçu de son collègue le manager de l’AVC Aix Provence Dole à l’issue du Trophée Souvenir Roger Walkowiak, remporté par Jamie Meehan. Mais ce sera bien le Lituanien qui sera au volant, ce mardi, pour la cinquième manche de la Coupe de France N1. “Je pense que c'était ma dernière course en France en tant que DS. J’en ferai une en Italie en septembre et l’an prochain, je ferai le suppléant si besoin car je m’occuperai surtout du club”, confie à DirectVelo Jean-Michel Bourgouin qui a quitté son groupe dimanche soir, après avoir fêté le succès de l’Irlandais autour d’un verre.

L’AVC Aix Provence Dole s’est aussi offert la victoire par équipes. Grâce aux points acquis par Jamie Meehan (1er), Tristan Delacroix (6e) et Joseph Brookes (21e), le club provençal passe de la 12e à la 4e place au général de la Coupe de France N1, après quatre manches. “On n'était pas à notre place mais c'était la réalité du classement. Dans ces cas-là, il faut relever la tête et se battre. Ça fait du bien au collectif. On a eu des moments un peu difficiles cette saison”, dit Jean-Michel Bourgouin. “On a manqué de réussite à Puyricard. Sur la Sologne des Étangs, c'est arrivé massif et on n’a pas des gars, cette année, pour gagner un sprint, ni pour faire un train. Et au chrono par équipes, on est passé au travers. Ça nous tenait à cœur de redresser la barre sur les deux manches de juillet qui sont plus dures”, ajoute Tristan Delacroix.

« IL VOLE EN CE MOMENT »

Entre Saint-Yorre et Cusset, l’AVC Aix Provence Dole a pu compter sur son homme fort du moment, Jamie Meehan. “On misait beaucoup sur lui. On a bien fait de lui faire confiance. Tout le monde est venu nous voir à l’arrivée en disant que Jamie (Meehan) avait fait un grand numéro”, rapporte Jean-Michel Bourgouin. Le futur stagiaire de Cofidis s’est imposé après être sorti du groupe de tête à un peu moins de 30 kilomètres de l’arrivée. “Il a vite creusé. Derrière, ça n'arrivait pas à s'organiser, indique Tristan Delacroix présent dans le contre. Il vole en ce moment mais il n'avait pas encore gagné. Il la mérite. Je suis super content pour lui”.

Derrière, l’ancien coureur de Nice Métropole Côte d’Azur a réussi à régler le second contre, après avoir été distancé un peu plus tôt. “C'est dommage que j’aie pété du groupe derrière Jamie mais honnêtement, je pense que j'étais le moins fort des gars devant et j'ai été beaucoup en réussite. À chaque fois que j'en mettais une, j'arrivais à sortir et ça me permettait d'avoir un petit coup d'avance. Mais avec la victoire Jamie, c'est une journée parfaite. On retrouve une place un peu plus cohérente par rapport à notre niveau”. Les Aixois et les équipes de N1 enchaînent ce mardi avec le Grand Prix de Cours-la-Ville. “On peut nourrir beaucoup d'espoirs”, conclut Tristan Delacroix.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tristan DELACROIX