Jusqu’ici, « tout va bien » pour Primoz Roglic et Jumbo-Visma

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUÉRIN / DirectVelo

Primoz Roglic était déjà passé tout près de la victoire la veille mais cette fois-ci, c’est fait. Le nouveau Champion de Slovénie, particulièrement en jambes depuis sa reprise, s’est imposé ce samedi à l’occasion de la 2e étape du Tour de l’Ain, dont l’arrivée était jugée sur les hauteurs de Lélex-Monts Jura (voir classements). “C’était une journée parfaite pour moi. L’ensemble de l’équipe a fait un superbe travail. J’étais très heureux de pouvoir conclure ce travail !”, s’est-il félicité au micro de DirectVelo, juste après l’arrivée.

Comme lors de la première étape, le collectif de la formation Jumbo-Visma s’est montré particulièrement impressionnant et a su dominer le Team Ineos, Egan Bernal se retrouvant, en fin d'étape, isolé face à trois coureurs de l'équipe néerlandaise. “C’est bien de voir que nous avons une équipe si forte”, se réjouit l’athlète de 30 ans, accompagné sur les routes de l’Ain par une armada surpuissante composée de George Bennett, Tom Dumoulin, Robert Gesink, Steven Kruijswijk et Tony Martin, soit une majeure partie de l'effectif du prochain Tour de France. Mais pas question de s’enflammer ou de tirer des plans sur la comète pour le lauréat du Tour d’Espagne 2019. “On est sur cette épreuve en préparation, pour trouver les bonnes sensations et les bons automatismes. Il faut se concentrer sur ça, c’est la priorité pour le moment”.

EN JAUNE AVANT LA DERNIÈRE JOURNÉE

Bien décidé à tenter de jouer la victoire finale sur le prochain Tour de France, Primoz Roglic a choisi de tester ses limites, et par la même occasion celles de ses adversaires, tout au long du week-end. Raison pour laquelle il a une nouvelle fois voulu mettre le feu aux poudres en attaquant dans le final, comme il l’avait déjà fait sur la route de Ceyzériat, vendredi. “Je ne savais pas trop ce que j’allais faire avant la course mais au final, l’étape s’est avérée très exigeante. J’imaginais éventuellement en garder un peu en cas de sprint en petit comité, mais les gars étaient si forts qu’on a décidé de faire la course à bloc”.

Alors que beaucoup se focalisent sur l’actuel duel entre les armadas Jumbo-Visma et Ineos, Primoz Roglic imagine-t-il un duel entre les deux structures WorldTour sur la prochaine Grande Boucle ? “On verra bien”, lâche-t-il après avoir rigolé à l’écoute de la question. “Pour le moment, tout se passe bien, mais on va voir au jour le jour”. En attendant le Tour de France, voilà le Slovène leader du Tour de l’Ain à la veille de la dernière étape, la plus dure de l’épreuve, qui se termine sur les hauteurs du Grand Colombier. Une nouvelle occasion de se tester pour Primoz Roglic et de voir s’il peut mener la vie dure au Colombien Egan Bernal, 2e ce samedi ? Jamais deux sans trois, dit l’adage.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Primoz ROGLIC