Face à un recordman du monde, l'argent pour Luc Royer

Crédit photo Uec.ch

Crédit photo Uec.ch

Luc Royer a bien aimé le Portugal. Après le Championnat d'Europe sur piste Juniors et Espoirs à Anadia, il est resté dans le pays pour quelques jours de vacances. Dans ses valises, la médaille d'argent qu'il a gagnée en poursuite individuelle. "Dans ma tête, c'était l'objectif de ce Championnat. Je voulais d'abord un temps de 3'10" et ensuite une médaille", explique-t-il à DirectVelo.

LE TRAIN DÉRAILLE CONTRE LA SLOVÉNIE

En série, il atteint son premier objectif avec un temps de 3'10"597 qui lui ouvre les portes de la grande finale, face à Henry Hobbs. L'Anglais est 5" plus vite que l'habituel sociétaire du VC Pays de Loudéac. "En finale, il était très fort. Je suis parti sur les bases du record de France d'Ellande Larronde (3'08"115) mais je n'avais pas les jambes du matin. J'ai explosé et Henry m'a rejoint. Je n'ai aucun regret", commente-t-il. Hobbs bat même le record du monde en 3'03"246.

Le citoyen de Montauban-de-Bretagne était revanchard après un tournoi de poursuite par équipes raté. "Nous venions pour une médaille et nous terminons 5e à 2" du podium. On a changé la composition entre le premier et le deuxième jour", rappelle-t-il. Le premier tour face à la Slovénie tourne mal. "On les a rejoints mais au moment de les doubler, avec l'aspiration j'ai accéléré mais les autres étaient moins dans l'aspiration et on s'est désunis". Pour une demi-seconde, la petite finale s'éloigne et les espoirs de podiums avec.

CHALEUR ET SUEURS FROIDES

Le vainqueur de la Penn Ar Bed Bro An Hirwazh a fini son Championnat avec une course aux points "qui ne s'est pas très bien passée. J'ai connu un jour sans". Il a toutefois bien encaissé ses quatre jours de compétition. "Il y avait peu de courses, c'est moins dense qu'une Coupe de France. Mais il faut savoir débrancher dans la tête et se remettre dedans au bon moment".

Sélectionné pour le Championnat du Monde sur piste, Luc Royer va préparer le Championnat de France où il va participer au contre-la-montre. Il avait participé au stage national de contre-la-montre avant celui sur piste pour le Championnat d'Europe d'Anadia. "On a travaillé le chrono individuel et le relais mixte. C'était hyper intéressant. Nous avons eu accès à une étude sur la thermorégulation et l'impact de chaleur sur la performance". Lui et ses camarades ont eu aussi le temps de se faire des sueurs froides. "Nous nous sommes entraînés sur un circuit automobile et une petite bosse sur la route a provoqué une chute". Resté sur le vélo, l'ancien leader du Challenge DV Junior compte bien profiter de ses bienfaits à La Tour-du-Pin.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luc ROYER