Théry Schir aime sa liberté

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Théry Schir est en forme et il a très envie de le prouver ce week-end à Coupe du Monde sur piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. Depuis le mois d'août, le coureur de 25 ans est devenu vice-Champion d'Europe de poursuite par équipes avec la Suisse. Sur la route, il s'est imposé en France au Tour de l'Agglo de Bourg-en-Bresse (Toutes Catégories) et s'est distingué avec son compatriote Robin Froidevaux.

« PENDANT UN AN ET DEMI J'AI EU DU MAL »

Mais le coureur suisse remonte la pente en réalité. "Pendant un an et demi, j'ai eu du mal à retrouver ma forme. L'hiver dernier, j'étais malade. En janvier, je me suis cassé la main à la New Zealand Cycle Classic ce qui m'a empêché de participer au Championnat du Monde", rappele-t-il à DirectVelo.

Les résulats de la qualification de la poursuite par équipes avec un groupe jeune l'ont déçu. "Nous avons fait un temps correct mais la place nous déçoit (11e en 4'01"230)", regrette-t-il. "Il me reste l'Omnium. J'ai besoin de refaire des résultats à ce niveau", ajoute-t-il.

« JE N'AI PLUS LES CONTRAINTES D'UNE EQUIPE »

L'épreuve combinée est au centre des objectifs du pistard en vue des Jeux olympiques. "En Suisse, il y a une bonne concurrence avec Claudio Imhof, le Champion national, et d'autres coureurs. On a de bonnes chances de se qualifier. Et l'objectif reste de qualifier la Suisse dans toutes les disciplines de l'endurance". Pour ce faire, le sociétaire du VC Orbe peut compter sur l'appui de l'équipe nationale.

"Après les Jeux, on avait décidé avec les entraîneurs nationaux de faire une saison sans piste. J'étais en Continental chez Vorarlberg. Maintenant que je suis libre, je fais mon calendrier moi-même, avec l'équipe suisse qui nous offre un très beau programme", apprécie celui qui est allé courir en Nouvelle-Zélande, en Irlande et en Turquie avec le maillot rouge à croix blanche. "Je n'ai plus les contraintes de l'équipe sur route, j'ai plus de flexibilité. Mais, d'un autre côté, je perds un certain niveau de courses sur la route. Mais vis à vis de mes objectifs sur piste, ma situation actuelle me convient", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théry SCHIR