Papa De Winter est de retour

Crédit photo DR

Crédit photo DR

En 2016, la formation Vérandas Willems avait réalisé une saison tonitruante grâce, notamment, à Timothy Dupont et ses 15 victoires au niveau UCI. Outre les prestations du sprinteur belge, c'est toute l'équipe qui avait marché avec un total de 51 succès. Pour mener ses hommes, on retrouvait dans la voiture un certain Gautier De Winter. Non préservé lors de la restructuration de l'équipe sous la houlette de Nick Nuyens, le Binchois regrette l'évolution de la situation dans son ancienne équipe. "C'est mon unique tristesse. Toute l'équipe que j'avais créée en trois ans a été dissoute en une saison. Qui est encore dans l'équipe ? Mis à part quatre coureurs, ils ont tous quitté le navire", souligne-t-il à DirectVelo.

Eloigné de la gestion pûrement sportive d'une équipe en 2017, il a dû se contenter d'un poste de chauffeur VIP chez Wanty-Groupe Gobert. Une expérience enrichissante que l'homme de 52 ans prolongera l'an prochain. "C'est une nouvelle corde à mon arc. J'ai pu être au coeur de l'action sur les courses WorldTour. Je n'ai pas quitté le milieu, j'étais présent sur beaucoup d'épreuves. A côté de cela, j'ai pu suivre mes deux fils, Ludwig et Gordon plus attentivement. De par les bons contacts conservés avec des organisateurs, j'ai pu de temps en temps donner un coup de main sur le terrain."

« LE CONTACT AVEC LES COUREURS M'A MANQUÉ »

Toutefois, il sera de nouveau sur le devant de la scène puisqu'il s'est engagé, en tant que directeur sportif, dans la nouvelle équipe de Geoffrey Coupé, Natura4Ever-Sovac. Un projet séduisant selon l'ancien directeur sportif de Vérandas Willems. "Il a d'autres moyens que par le passé. Je connais bien des garçons comme Robin Stenuit et Gaëtan Bille. Il y a moyen de réaliser de grandes choses. De plus, Geoffrey me fait pleinement confiance. J'ai une grande liberté d'action. Si nous appliquons le même schéma qu'en 2016 avec Vérandas Willems, nous pouvons faire mal." Sans parler de l'apport éventuel de l'expérimenté Davide Rebellin. "Il a une hygiène de vie hors du commun. C'est un plaisir de bosser avec un gars possédant un tel palmarès. J'espère que je pourrai lui apporter ma touche".

Car Gautier De Winter possède un style caractéristique. "Ma force, c'est le contact avec les coureurs. On m'appelle parfois Papa De Winter. Cela m'a manqué cette année. Cette saison 2018 est un challenge pour moi. Geoffrey Coupé a de grandes ambitions, c'est un passionné de vélo. Il transmet souvent sa rage de vaincre à ses coureurs. Je possède le même état d'esprit."

EMPLOI DU TEMPS CHARGÉ

Chauffeur VIP, directeur sportif... Sans compter ses responsabilités liées au Carnaval de Binche en tant que président de l'association de défense du folklore : Gautier De Winter accumelera les casquettes en 2018 et cela ne s'arrête pas là. "J'ai une vie mouvementée. Cependant, mes nombreuses activités ne se chevauchent pas car la fin de la saison cycliste coïncide avec le début des préparatifs pour le Carnaval. J'aurai également un rôle à jouer dans la préparation du Championnat de Belgique 2018 à Binche sans oublier le Mémorial Frank Vandenbroucke en fin de saison", conclut-il.

Mots-clés