Alan Villemin : « Il fallait le faire pour Simon »

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo
Il avait à cœur de rendre hommage à son ami Simon Millon, décédé brutalement quelques jours auparavant. C’est chose faite. Alan Villemin s’est imposé en solitaire sur la 46e édition de Nantes-Segré dimanche dernier (voir classement). Une victoire qui a forcément une saveur particulière pour lui. “Quand je suis sorti en échappée, j’avais les larmes qui coulaient. Ça m’a donné des ailes, je pouvais mettre de grosses accélérations et récupérer rapidement. Je ne ressentais pas grand-chose au niveau de la douleur, j’avais la rage. Il fallait le faire pour Simon” rapporte-t-il à DirectVelo.
Le coureur de Paris Cycliste Olympique s’est échappé avec cinq autres coureurs au kilomètre 80. Ils n’ont jamais été repris par le peloton. “On est rentré sur le circuit final avec plus de 45 secondes d’avance. Ensuite, un contre avec trois gars est revenu sur nous. On s’est attaqué à trois tours de l’arrivée pour ressortir avec deux autres coureurs. À moins de deux tours, je suis parti tout seul. J’ai pu m'imposer en solitaire”. Alan Villemin a fait parler son endurance pour s'adjuger son premier succès de l’année 2025. “J'aime bien quand la course se fait de loin. J'essaie d'user les adversaires parce que je ne suis pas très explosif”.
« C'ÉTAIT UN VRAI POTE »
Alan Villemin est donc parvenu à rendre le plus beau des hommages à Simon Millon, qui n'avait que 24 ans. Une disparition qui a fortement touché le coureur du PCO. “Je devais disputer la Boucle de l’Artois, mais je n’ai pas souhaité faire le déplacement afin de ne pas plomber l'ambiance dans l'équipe. Si la situation ne s'était pas améliorée au niveau des émotions, je n'aurais pas couru Nantes-Segré. Le matin même de la course, j’ai raté mon réveil, mais je suis quand même allé au rendez-vous. J'avais envie de bien faire”.
Le coureur de 25 ans était proche de Simon Millon. Les deux hommes étaient bien plus que de simples coéquipiers. “Quand je suis arrivé à Châlette-sur-Loing en 2022, le feeling est tout de suite bien passé entre nous. On a le même état d'esprit. On était toujours placés de la même façon dans le peloton. C'est plus qu'un collègue de course, c'était un vrai pote. On se parlait presque tous les jours”.
FUTUR SPÉCIALISTE EN CONTRE-LA-MONTRE ?
Alan Villemin souhaite remporter d’autres épreuves pour honorer la mémoire de son ami. Il aura l’occasion de s’illustrer dès ce week-end avec La Gainsbarre le samedi et La Gislard le dimanche en Élite Nationale. Néanmoins, il ne s'enflamme pas pour la suite de la saison. “Je prends chaque course comme elle vient. C'est assez compliqué pour moi depuis le début d’année. J’ai souvent des problèmes mécaniques et physiques. Si je peux gagner, je gagnerai sinon je passerai au prochain objectif ”.
Par la suite, Alan Villemin a également la volonté de se spécialiser dans les efforts chronométrés. Un exercice qu’il affectionne particulièrement. “Normalement, je vais être bien équipé en contre-la-montre. C'est l’un de mes points forts, j'aimerais bien progresser dans ce domaine, mais je ne préfère pas m'avancer. J'attends de voir comment va se passer la suite”.