Pierre-Henry Basset focalisé sur la route

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Alors qu’il avait terminé 2e d’un Championnat de France Cadets de cyclo-cross par le passé, puis 4e chez les Juniors en janvier dernier, Pierre-Henry Basset n’est pas certain de découvrir la version réservée aux Espoirs dans deux mois. “Je ne ferai pas de cyclo-cross avant décembre, c’est sûr. Et je ne sais même pas si j’en ferai ensuite. Ce n’est pas encore décidé. Si j’en fais, ce sera de toute façon uniquement en préparation de la saison sur route”, explique-t-il pour DirectVelo en cette période de coupure. “Je suis focalisé là-dessus, j’ai vraiment envie de faire une belle saison pour mes débuts avec les Élites. Ce sera tout autre chose que chez les Juniors alors il va falloir être prêt”.

Avant de remettre sérieusement en route en vue de 2023, le coureur de 18 ans veut se donner le temps de souffler, lui qui a connu une saison intense en J2. “Il s’est passé beaucoup de choses. J’ai réussi à être régulier même si tout n’a pas été simple. Je suis tombé deux fois, sur le Chrono 47 et lors de la Classique des Alpes. À chaque fois, c’était un bon coup de frein pour moi et il a fallu apprendre à gérer les retours de blessure”. Malade en début de saison, il avait eu “besoin de temps” pour se lancer mais a fini par trouver son rythme de croisière. “Je me suis fait shooter par une voiture en septembre, ça n’a pas été simple non plus. Mais j’ai pu revenir et j’ai même gagné ma dernière course sur route de la saison”, se félicite-t-il en évoquant la Ronde du Guinefort. “Les chutes et les coups durs, je n’y étais pas trop habitué jusque-là mais c’est bien, c’était riche en expérience et en apprentissage. J’ai appris comment gérer ces situations-là”.

LA SPORTBREIZH, RENVERSANT !

Le Costarmoricain, résident de la commune de Bréhand, a cumulé quatre succès tout au long de la saison. Parmi ceux-ci, deux l’ont particulièrement marqué, durant l’été. “J’ai gagné la SportBreizh en renversant le général le dernier jour. J’étais à 1’30” au départ, j’ai attaqué à 50 bornes de l’arrivée et j’ai fini avec trois minutes d’avance. J’étais vraiment super bien ce jour-là, c’était top”. Son succès d’étape sur la Ronde des Vallées restera également gravé “car il y avait un très gros niveau” et qu’il évoluait devant de nombreux représentants du club sur les terres costarmoricaines.

En 2023, Pierre-Henry Basset - qui est entraîné par Nicolas Le Guennec - va rejoindre la N1 du VC Pays de Loudéac. “Une évidence” pour celui qui évolue au club depuis tout petit. “Je me souviens que chez les Minimes, on avait la présentation avec les coureurs de la DN et ça faisait rêver. Maintenant, c’est à moi de faire partie de l’équipe des Élites. C’est la suite logique, je suis hyper motivé”, conclut l’étudiant en première année de Licence en STAPS à Saint-Brieuc, “prêt à en découdre” à l’échelon supérieur. Avec notamment l’envie de se tester en montagne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre-Henry BASSET