Tobias Foss : « Je grimpe les marches petit à petit »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Tobias Foss est devenu ce dimanche le premier Norvégien à remporter le Tour de l'Avenir. Le coureur de 22 ans a gardé son maillot jaune sur la dernière étape arrivant, au sommet, au Corbier en Savoie (voir classements). Le futur sociétaire du Team Jumbo-Visma exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Que représente pour toi ce succès sur le Tour de l'Avenir ?
Tobias Foss : C'est incroyable. C'est vraiment bien de montrer aux autres gars que je peux courir correctement. Une course comme celle-là permet de progresser. Ça me donne de la confiance sur ce que je peux accomplir dans le futur.

« JE SUIS UN GARS TRÈS PATIENT »

Lors des deux dernières années, tu avais terminé dans le Top 10...
C'était dur de gagner face à des coureurs plus âgés. Je grimpe les marches petit à petit. Lors des deux derniers Tour de l'Avenir, j'ai été victime d'une crevaison. Cette année, je n'ai rencontré aucun problème pendant les dix jours de course.

Est-ce que ton expérience sur cette épreuve t'a aidé ?
Bien sûr. Lors des six premières étapes, je roulais juste dans le peloton et je gardais un peu d'énergie. J'étais vraiment confiant et calme grâce à l'expérience accumulée au fil des années. Je pense que la clé est vraiment d'être calme. C'est facile d'être stressé sur une épreuve comme ça de dix jours. Je suis un gars très patient. Si tu travailles dur et que tu fais le job à 100 % chaque jour, les résultats seront là au final.

« JE NE SERAI PAS LE DERNIER NORVÉGIEN À GAGNER »

Tu es le premier Norvégien à t'imposer sur le Tour de l'Avenir...
Je ne serai pas le dernier à gagner, je pense. Andreas Leknessund n'était pas là cette année, mais il reviendra plus fort l'an prochain. Je suis le premier Norvégien à gagner et ça signifie beaucoup, surtout pour ma famille. C'est mon plus grand succès. Je voulais toujours bien faire sur cette épreuve. En Norvège, nous n'avons pas beaucoup de bons grimpeurs et j'espère avoir montré que nous pouvons aussi nous débrouiller en montagne.

Tu ne pouvais pas perdre la course avec ton équipe...
Nous avons contrôlé toute la course. Nous avons été assez doucement dans la première montée. Nous avons imprimé un tempo jusqu'à la fin. Tout s'est passé comment nous le voulions. C'est vraiment super quand tous mes coéquipiers sont forts. Je n'aurai jamais pu gagner sans eux. Je suis vraiment fier de mes coéquipiers.

« DISPUTER UN GRAND TOUR »

Quels sont tes prochains objectifs ?
Je vais rentrer à la maison et je vais travailler jusqu'aux Championnats du Monde. Le Tour de Lombardie et Paris-Tours Espoirs seront mes deux dernières courses de la saison. 

L'an prochain, tu seras dans le WorldTour avec le Team Jumbo-Visma...
Si je peux disputer un Grand Tour, je serai très content. Durant l'année, je veux aider mon équipe autant que possible, me développer comme coureur, m'intégrer au groupe et prendre du plaisir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tobias Svendsen FOSS