Test réussi pour PFP, choc pour Kim Le Court et seconde jeunesse pour Mavi Garcia

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Crédit photo Amelco Gohin - DirectVelo

Mavi Garcia a joué un mauvais tour aux puncheuses-sprinteuses du Tour de France. Sortie dans les dix derniers kilomètres, l'Espagnole a résisté jusqu'à la ligne tracée sur les hauteurs de Quimper alors qu'elle n'a jamais profité d'une grande avance sur le peloton. À 41 ans, la coureuse de Liv AlUla-Jayco retrouve la Bretagne qui lui réussit bien, elle qui s'était imposée à la Classic Lorient Agglomération 2022, en WorldTour. À l'arrivée, difficile d'imaginer qu'elle avait 41 ans et déjà un palmarès bien fourni tant les larmes ont coulé. "J'ai eu une année très compliquée. C'est une journée incroyable, je n'y crois pas, j'attendais ça depuis de nombreuses années. Je pensais prendre ma retraite, mais j'ai continué à travailler".


Dans le final, Mavi Garcia n'y a jamais cru tant elle n'avait que très peu de marge. "Je n'y ai jamais cru. À la fin je me suis retournée, je me suis dit que ce n'était pas vrai. C'est le plus beau moment de ma carrière. Je n'ai jamais ressenti une telle émotion". Tactiquement, le peloton n'a pas réussi à se mettre d'accord. "C'était un peu le chaos comme hier, il y avait beaucoup de bataille dans le peloton, c'était tactique", analyse Kim Le Court. Lotte Kopecky a bien tenté d'emmener Lorena Wiebes, mais lâchée quelques kilomètres plus tôt, la Championne du Monde n'a cette fois pas pu faire la police.

« PERSONNE NE SAIT QUE MON PAYS EXISTE »

Ce dimanche, il n'y avait pas de Pauline Ferrand-Prévot non plus pour agiter le reste du peloton et lancer la lutte. La Française a encore mis le nez à la fenêtre, mais est restée plus discrète dans le final. "C'était aussi bien pour moi de me tester et de voir que j'étais à un bon niveau. Je pense avoir trouvé le juste milieu entre en donner assez pour finir parmi les meilleures et pas trop pour ne pas finir totalement cramée", raconte-t-elle à L'Equipe. L'enjeu était en revanche différent pour Kim Le Court, qui pensait avoir manqué le maillot jaune en franchissant la ligne. "Je savais que si je faisais 2e je pouvais prendre le maillot jaune", expliquait-elle au micro d'Eurosport, quelques instants après l'arrivée.

C'est son équipe d'AG Insurance-Soudal qui lui a appris la nouvelle, un peu plus tard. "J'allais au bus de l'équipe pour récupérer tranquillement, comme hier, et mon équipe m'a dit « mais tu as pris le maillot jaune... ». Je n'y croyais pas. Je crois que je suis encore sous le choc". Kim Le Court rêvait de ce maillot. "Le but est de se battre pour le maillot, on est là pour le classement général. Mais j'aimerais gagner une étape, je suis passée proche deux fois. C'est déjà une super réussite pour l'équipe et pour moi. On va essayer de ne pas perdre de temps d'ici la fin de semaine". Elle est ainsi la première Africaine à porter le jaune. "Ça fait bizarre car personne ne sait que mon pays existe et pourtant j'ai vu des supporters au bord de la route". Après son succès à Liège-Bastogne-Liège et un Tour de France qui commence bien, son île devrait gagner en popularité.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pauline FERRAND-PRÉVOT
Portrait de Margarita Victo GARCIA CANELLAS
Portrait de Kimberley LE COURT DE BILLOT