Jonathan Hivert : « Retrouver la condition »

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Le Tour de Wallonie (2.HC) est une course de reprise, pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de participer au Tour de France. Certains athlètes arrivent directement en forme et marquent les esprits, tandis que d'autres sont régulièrement à l'arrière du peloton. Dès la première journée de course samedi dernier, une dizaine de coureurs ont pu abandonner leurs espoirs de bon classement général. Parmi eux, Jonathan Hivert pourtant souvent à l'aise dans les terrains accidentés. "La reprise s'est un peu mal passée, confirme-t-il à DirectVelo. Je suis un peu en dessous du niveau qui devrait être le mien. Je travaille pour à nouveau être à 100%, mais les deux premiers jours étaient assez rythmés, pluvieux, glissants et donc un peu dangereux".

Lundi, il a même dû abandonner au bout de deux heures de course dans la troisième étape. Ce n'est pas la première fois que Jonathan Hivert se retrouve à l'arrière de la course sur le Tour de Wallonie. Une malédiction ? "Non, martèle-t-il, cela correspond juste à une période de reprise. Je fais de mon mieux pour améliorer ma condition, tout en aidant mes coéquipiers. Quand je peux, je m'accroche mais je dois souvent décrocher. Il me faut cette course de cinq jours pour reprendre du rythme. Ma forme actuelle n'est pas la meilleure, mais il faut des moments creux si on veut réussir sa saison", détaille celui qui espère pouvoir offrir un nouveau succès à son équipe avant l'hiver. Il en a déjà coché quelques unes : "Il y a de belles courses italiennes début octobre, et aussi le Tour de Vendée et le Grand Prix de Wallonie. Ce sont des courses où je me loupe rarement, mais il faut arriver à les gagner".

Sa première partie d'année fut réussie. "J'ai gagné deux fois. On peut toujours faire mieux, mais je pense que j'ai exploité au mieux mes capacités. Il me reste juste à retrouver la condition que j'avais le plus rapidement possible". Il a revanche manqué le Tour de France. Il n'y a même plus participé depuis 2013. "Je ne suis pas déçu de ne pas y avoir été. Je n'étais pas assez compétitif. Je n'ai pas assez à gagner pour aller au Tour", estime Jonathan Hivert, qui entamera déjà sa 15e saison dans le peloton professionnel en 2020. Toujours chez Total Direct Energie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonathan HIVERT