Un GP de Cours frustrant pour le VC Villefranche Beaujolais

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Chaque saison, le Grand Prix de Cours-la-Ville est un rendez-vous particulier pour les coureurs du VC Villefranche Beaujolais. Et cela l’est d’autant plus lorsque l’épreuve rhodanienne, située à une heure de route de la capitale du Beaujolais, est au calendrier de la Coupe de France N1 comme c’était le cas ce mardi.


Avec le vent de face dans le col de la Bûche, monté à onze reprises, les Loups savaient qu’il serait difficile d’échapper à un sprint massif. Ce qui a donné des idées à Baptiste Troja, récent 2e du Tour du Pays Roannais. “On sait que frotter n’est pas ma qualité première, donc mon but c'était de partir en échappée”. Avec une idée bien précise en tête. “Gagner le classement des grimpeurs offrait autant de points qu’une 20e place à l’arrivée. C’est à peu près le meilleur résultat que j'aurais pu avoir dans le peloton si tout se passait bien”, confie-t-il à DirectVelo.

DIX POINTS EN COURS DE ROUTE

Le coureur de 22 ans est “parti à bloc” dès la première montée de la Bûche. Il s’est retrouvé dans l’échappée en compagnie de neuf concurrents. Il a vite montré à ses collègues de fugue que les points de la montagne l’intéressaient et a enchaîné les passages en tête, ce qui a permis à son équipe de récolter dix points au classement de la N1.

L'échappée s'est scindée en deux dans le huitième des onze tours. “Moi, j'étais dans la seconde partie, je savais que ce n'était pas nécessaire d'insister parce que le peloton allait rentrer, donc j'ai fait le travail après pour mes coéquipiers jusqu'au dernier tour mais j'étais quand même en bout de course”.

« ENCORE UNE PLACETTE »

Le VC Villefranche Beaujolais avait la carte Antoine Raugel en cas d’arrivée groupée. Mais le sprint de l’Alsacien ne s’est pas passé comme prévu. “Je me suis retrouvé contre Alfie George pour éviter de prendre une barrière dans la tête. J’ai dû freiner et c’était fini”. Il avait bien du mal à cacher sa frustration quelques minutes après l’arrivée. “C’est encore une placette et, moi je ne suis pas satisfait d’une 6e place. Je me suis bien régénéré après le Championnat de France. J'ai fait deux-trois courses de préparation où je sentais que les sensations revenaient plutôt bien. J’étais venu pour gagner. Je pense que j'avais les jambes pour faire le podium voire la victoire. C’est chiant”.

De son côté, Baptiste Troja retient le positif même s’il regrette la course d’attente en raison du vent de face dans la Bûche. “Je me suis quand même bien amusé. Je fais du vélo pour me faire plaisir, et ça a été le cas. Il y a la 6e place d’Antoine. Ce n'est pas une mauvaise journée pour l’équipe”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine RAUGEL
Portrait de Baptiste TROJA