Une libération pour Romain Cardis

Crédit photo Hervé Dancerelle

Crédit photo Hervé Dancerelle

La première étape du Tour de Wallonie a souri à Romain Cardis ce samedi après-midi à Les Bons Villers. Le coureur de l’équipe Direct Energie a réglé le peloton au bout d’un sprint massif et décroche sa première victoire chez les professionnels. "C’est une vraie libération après trois années dans la catégorie", souffle-t-il à sa descente de vélo.

Son cri de joie au moment de franchir la ligne d’arrivée les bras levés vers le ciel en disait long. "Je suis très ému après deux années où j’ai vécu des moments difficiles. J’ai effectué beaucoup de sacrifices afin d’arriver en forme et retrouver ce bonheur-là. Cette victoire sonne un peu comme une revanche pour moi."

« A 200 METRES, J'AVAIS L'IMPRESSION QUE C'ETAIT FINI »

Le Français a également pu compter sur le travail de ses équipiers tout au long de la journée lors d’une étape assez usante pour les organismes. "Après 50 kilomètres de course, des bordures se sont formées", explique le vainqueur du jour. Ce vent, très présent tout au long de l’étape, a également joué un rôle important dans les derniers hectomètres. "L’arrivée était jugée en léger faux-plat et le vent y était défavorable. Il ne fallait dès lors pas se découvrir trop tôt. J’étais très loin à 200 mètres de la ligne. J’avais d’ailleurs l’impression que c’était fini pour moi. Mais la porte s’est ouverte sur la gauche de la route. Tout le monde s’est écroulé et je suis passé. C’était vraiment comme dans un rêve."

Le premier objectif de Romain Cardis sur ce Tour de Wallonie 2018 est maintenant rempli. "Je venais sur ce tour avec des ambitions. Pouvoir s’imposer dès la première étape est extraordinaire. Je savais que ce parcours pouvait me convenir, même si je n’ai jamais gagné de sprint massif. L’équipe avait tout misé sur moi."

« M'ACCROCHER CE DIMANCHE »

Le premier leader de l’épreuve espère maintenant pouvoir conserver sa tunique ce dimanche lors de l’étape reliant Villers-le-Ville à Namur. "Le parcours est beaucoup plus difficile. Des leaders comme Tim Wellens (Lotto Soudal) ou Fabio Aru (UAE  Team Emirates) vont tenter des offensives. La condition est bonne et je vais tenter de m’accrocher. Si j’arrive pour la gagne, je vais tenter de doubler la mise."

Le Tour de Wallonie est déjà réussi pour le coureur de l’équipe Direct Energie. Il entrevoit maintenant la deuxième partie de saison avec confiance. "Pour cette épreuve, je vais prendre jour après jour. J’enchaine ensuite avec l'Artic Race, une épreuve au profil similaire, ce que j’aime bien. Je suis donc très motivé en vue de cette fin de saison, surtout que je suis en fin de contrat."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain CARDIS