Willy Artus : « Elle se faisait attendre »

Crédit photo Laurine Philippe

Crédit photo Laurine Philippe

Willy Artus a vécu un grand moment ce week-end. Après avoir tourné autour pendant de nombreuses semaines, le coureur de la Sojasun Espoir-ACNC tient finalement son premier succès chez les Elites. Une victoire acquise à l'occasion de la quatrième étape du Tour Nivernais Morvan (Elite Nationale). "Je suis bien content de gagner enfin, surtout sur une course comme le TNM, qui est une épreuve importante de notre calendrier. Cette victoire, elle se faisait attendre, mais elle est là", se réjouit-il auprès de DirectVelo.

Ce succès, il est allé le chercher en échappée, lui qui aime tant attaquer. Dans le final, il a su se jouer de Simon Buttner, Matthieu Garnier et Benoit Sinner. "Le but était d'écarter Benoit Sinner avant le sprint car je pensais qu'il allait être le plus fort et que je n'avais pas vraiment de chances de le battre. J'ai attaqué dans la dernière bosse à 15 bornes de l'arrivée pour faire la différence, mais il s'est accroché", détaille le coureur de 23 ans. "On s'est fait le sprint à quatre. Dans ma tête, j'étais battu mais je connaissais le final et je savais que le vent était trois quarts face dans le dernier kilomètre. Le peloton revenait pas loin et c'était un peu à l'intox. Buttner a un peu paniqué et il a lancé de loin. J'étais dans la roue de Sinner et j'ai pu déboîter au dernier moment".

« JE N'ATTENDRAI PAS UN SPRINT MASSIF »

Après cinq Top 5 et neuf Top 10 en début de saison, Willy Artus lève donc enfin les bras. Un résultat dans la continuité et la logique de ce qu'il avait montré ces dernières semaines. "J'espère continuer sur cette lancée maintenant. J'étais vraiment bien sur l'ensemble du TNM, toute la semaine. Pourvu que ça dure. Et puis, Julien Guay m'a rappelé que la première était la plus difficile à aller chercher. Alors peut-être que maintenant...", sourit-il. 

Place désormais au Championnat de France. "C'est un rendez-vous vraiment particulier. Ca ne se court pas comme les autres courses. Ce qui est sûr, c'est que je n'attendrai pas un sprint massif. Il y a des coureurs plus rapides que moi. Je ne vais pas changer de tactique", promet celui qui ne compte plus ses kilomètres passés en échappée cette saison. "Il ne faut pas avoir de regrets sur un Championnat. Je ferai la course".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Willy ARTUS