Une chute échauffe les esprits en Guadeloupe avant le Tour

Crédit photo Kéké J'N-Photographie

Crédit photo Kéké J'N-Photographie

Le Tour Cycliste de Marie-Galante, la dernière course par étapes avant le Tour International de la Guadeloupe, s'est terminé dans la confusion.

La dernière étape a été marquée par la chute d'Esneider Baez  du Team CAMA CCD, l'équipe de Benjamin Le Ny, vainqueur final, et de Boris Carène. Dans une attaque lancée par le club de Damien Urcel (2e du général), le Team Madras Capesterre Belle-Eau, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée dans une partie découverte exposée au vent, le Colombien s'est retrouvé dans la caillasse du côté gauche de la route et est tombé en contre-bas, juste avant un pont, et a atterri sur des cailloux, peut-on voir sur les images de Canal 10.

Ce sont les circonstances de la chute qui ont échauffé les esprits à l'arrivée. Il y a eu "des échanges houleux entre des membres du CCD et de la TMCBE", rapporte La 1ère Guadeloupe. D'un côté, Boris Carène a publié un communiqué. "Je tiens à exprimer ma profonde colère sur cette dernière étape du Tour de Marie galante 2025. La vie d’Esneider Baez a été mise en danger suite à une mauvaise appréciation technique d’un coureur de la TMCBE. Dans une bordure, tu ne peux pas forcer l’entrée en donnant un coup de coude". 

FRACTURE DE LA CLAVICULE

Le Team Madras a répondu par un autre communiqué. "Avant que les esprits ne s’échauffent nous tenons à clarifier immédiatement la situation. À quelques kilomètres de l’arrivée, l’effectif de la TMCBE a tenté une bordure afin de mener une dernière offensive. C’est pendant cette démarche (où tout le monde cherchait à prendre sa position) que des frottements ont eu lieu et ont entrainé la chute malencontreuse du coureur de la CCD".

Le coureur colombien de 26 ans s'est fracturé la clavicule droite. La décision d'une opération n'a pas encore été prise. Une délégation du Team Madras s'est rendue à l'hôpital de Sainte-Marie où il était soigné. Le forfait pour le prochain Tour de la Guadeloupe (1er-10 août) n'est pas encore officiel. Mais ce serait alors une grosse perte pour l'équipe de Benjamin Le Ny, vainqueur en 2023. Esneider Baez avait terminé 2e cette année-là. Cette saison il a gagné deux fois en Guadeloupe : la 1ère étape du Grand Prix du Conseil Départemental des Îles de Guadeloupe et la 4e étape du Grand Prix de l'US Lamentin. Il est 96e du Challenge DirectVelo. 

La seule chose établie et incontestable est que Loïc Laviolette (Excelsior) s'est arrêté pour porter secours au concurrent accidenté jusqu'à son évacuation.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Esneider Arley BAEZ
Portrait de Loïc LAVIOLETTE