Valromey : Karl Herzog, en jaune trois ans après son frère
Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo
Il y avait un air de déjà-vu ce vendredi sur l’Ain Bugey Valromey Tour. Trois ans après le sacre de son aîné Emil, Karl Herzog a pris le pouvoir après avoir remporté la deuxième étape de l’épreuve internationale Juniors. Et tout cela alors qu’il est Junior 1ère année et fêtera ses 17 ans en novembre prochain. “C'est le plus grand objectif de ma saison, alors je suis très fier de gagner. J’avais déjà remporté quelques courses, mais encore aucune aussi importante que celle-ci”, confie au micro de DirectVelo le vainqueur d’une étape de la Course de la Paix, en Coupe des Nations.
Onze coureurs, les plus costauds de la journée, sont partis dans le col de Portes, dont le sommet était à 30 kilomètres de l’arrivée située à Serrières-de-Briord. Sans surprise, le Team Grenke Auto Eder s’est retrouvé en surnombre avec trois éléments à l’avant et l’équipe allemande a su en profiter. “Après la descente, mon coéquipier Gijs (Schoonvelde) a attaqué. On s'est retrouvés à quatre et j’ai attaqué à mon tour. Personne n’est venu avec moi”.
LES CONSEILS D’EMIL
Karl Herzog a fait les dix derniers kilomètres en solitaire. “Derrière moi, il y avait un petit groupe avec Gijs donc j'étais vraiment confiant. Et à deux-trois kilomètres de l’arrivée, j’ai compris que ça allait être bon. Je suis super content. C’est une très bonne journée pour l'équipe. Gijs finit 2e, Noah Lindholm Moller Andersen était aussi là (6e de l’étape et 2e du général, NDLR), alors c'était vraiment bien”.
Le garçon né d’un père français et d’une mère allemande se définit comme un grimpeur. “Mais ça peut encore changer”, imagine le 5e de la dernière Classique des Alpes. Issu d’une famille de cyclistes, il a débuté par des courses de VTT, comme son frère Emil. Il ne souffre pas de la comparaison avec l’ancien Champion du Monde Juniors. “Pour moi, ce n’est pas un problème”, sourit celui qui vit à 30 kilomètres du lac de Constance, dans le sud de l’Allemagne. Le coureur de Red Bull-Bora-Hansgrohe conseille régulièrement son cadet. “Avant le Valromey, il m'a aidé à comprendre comment ça se passait ici”. Et visiblement, les conseils ont été bons.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
