Morgane Coston : « Souvent la première surprise »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Morgane Coston a manqué d’un rien le podium de la Balmasedako Emakumeen Saria. “Je passe la ligne forcément déçue. C’est quand même quelques sacrifices pour venir jusqu’au Pays basque”, reconnaît-elle auprès de DirectVelo après cette manche de la Coupe d’Espagne disputée dimanche dernier (voir classement). La sociétaire de la Continentale Macogep Tornatech Girondins de Bordeaux s’attendait à une course difficile, “étant donné le profil escarpé de l'épreuve et les quelques grands noms au départ”. Mais les 50 premiers kilomètres, bien que vallonnés, n’étaient pas assez difficiles pour créer une différence entre les concurrentes. Tout s'est joué sur le circuit de dix kilomètres, qui comprenait une bosse de quatre bornes. L’athlète de 29 ans s’est retrouvée dans un groupe de sept éléments. “J'ai manqué de confiance en moi, confie-t-elle. Je pensais être l'élément faible de l'échappée, alors qu'en fait, lorsqu’Eider Merino est partie, j'ai pris quelques relais et j'étais surprise de voir que les autres concurrentes n'étaient pas aussi bien que je pouvais le penser”.

Ce manque de confiance, la lauréate du Tour du Gévaudan 2020 l’explique par sa situation professionnelle. Depuis sa reprise des compétitions en 2019, elle travaille à plein temps à côté du vélo. “Il faut donc gérer les entraînements et les préparatifs de la course en parallèle de ma vie professionnelle. Là, je suis arrivée à Bordeaux tard la veille de la course, avec l'impression d'être déjà très fatiguée avant même d'avoir pris le départ”, indique la professeure en Sciences et techniques médico-sociales. Elle avait donc des doutes sur la manière dont les jambes allaient répondre. “Je suis souvent la première surprise quand je me retrouve à l'avant dans le final d'une course”, sourit l’ancienne sociétaire du Chambéry CC.

« LE CHAMPIONNAT DE FRANCE ME PARAÎT ENCORE LOIN »

Au Pays basque, elle disputait seulement sa deuxième course de la saison. Le contexte sanitaire, qui a engendré de nombreuses annulations, ne l’a pas vraiment perturbé. “J'ai été bien occupée professionnellement cet hiver, donc je n'ai pas si mal vécu ce début de saison avec très peu de courses”, assure la 11e du Grand Féminin de Chambéry (1.2). Son programme de courses devrait être plus chargé ces prochaines semaines. "Ça me motive pour apporter quelques belles places à l'équipe. L'encadrement a toujours été transparent avec nous, et ça m'a permis d'adapter ma préparation sans me démotiver pendant ces mois sans courir. Le staff fait tout pour nous mettre dans de bonnes conditions avant chaque course”.

Morgane Coston a tout de même un peu de mal à se fixer des objectifs bien précis. “J'ai plutôt tendance à prendre chaque course avec un maximum de motivation et l'envie de bien faire. Le Tour de Suisse sera une belle expérience mais le parcours ne sera pas forcément à mon avantage”. Le Championnat de France, tracé sur un circuit difficile autour d’Epinal (Vosges), pourrait correspondre à ses qualités. “Il me paraît encore loin, mais comme toutes les filles du peloton, je vais forcément l'avoir dans un coin de ma tête et le préparer du mieux possible”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morgane COSTON