Imola « aura l'ADN des Championnats du Monde »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Initialement prévu à Martigny en Suisse, le Championnat du Monde Elites aura lieu en cette fin de semaine à Imola (Italie). L'UCI a dû revoir ses plans en raison de la pandémie de coronavirus. Cependant, le président de l'UCI David Lappartient est toujours resté confiant quant à la tenue de l'événement. "Je me suis toujours dit qu'on y arriverait et qu'on avait une petite étoile au-dessus de nous", admet-il à DirectVelo

Dès l'annonce de l'annulation du Mondial en Suisse, le Français s'est donc mis au travail. "J'ai directement activé quelques réseaux et ai téléphoné à plusieurs fédérations. On avait déjà réfléchi à plusieurs hypothèses en amont. On a regardé les aspects techniques, organisationnels et financiers, mais aussi sanitaires. Comment le virus allait-il évoluer parmi les candidats ? Finalement, le choix s'est porté sur Imola". Pour rappel, les autres candidats étaient les Abruzzes (Alba Adriatica), la Toscane (Peccioli-Pontedera), Varèse (Lombardie), et la Haute-Saône, avec la Planche des Belles Filles. 

DES ROUTES REFAITES

Lors de la reconnaissance du parcours, le sélectionneur belge Rik Verbrugghe était un peu inquiet de l'état des routes italiennes. Cependant, il n'y aura aucun problème cette semaine. "Il a fallu refaire 15 kilomètres de route. Tout sera en ordre", assure David Lappartient. Ce mardi, les coureurs ont pu repérer le contre-la-montre sur un bitume en grande partie impeccable. "Il y a encore une semaine, c'était une route de merde ici", plaisante - et apprécie - un cyclosportif local peu avant l'entrée sur le circuit d'Imola, en fin de parcours. 

Les Elites Hommes devront parcourir 258 kilomètres, divisés en neuf tours de 28,8 kilomètres. Une course à "l'ADN des Championnats du Monde. Je n'ai aucun problème qu'on aille d'un point A à B, mais il faut que les spectateurs qui viennent du monde entier voient les coureurs. La télévision, c'est bien mais il faut penser aux supporters sur place. L'an dernier, on avait une boucle de 180 kilomètres avant d'arriver à Harrogate. C'est un peu trop long. Le Championnat du Monde doit rester une course en circuit, comme Paris-Roubaix une épreuve pavée, le Tour des Flandres avec des monts pavés. Avec la relocalisation du Mondial à Imola, on sera en plein dedans".

Mots-clés