Valentin Retailleau apprend à conclure

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Valentin Retailleau a tenu bon. Leader avant la dernière étape, le coureur de l'équipe Juniors du Top 16 a inscrit à son palmarès le Tour de Gironde, épreuve internationale réservée pour la première fois cette année aux Juniors. Placé sur le contre-la-montre inaugural avec une 16e place, il a remporté la première étape en ligne le samedi après-midi. “J’avais été un peu perturbé par le chrono sous la pluie. Je ne fais pas un mauvais temps mais j’espérais faire mieux. Du coup, je ne savais pas trop à quoi m’attendre l’après-midi”, déclare-t-il à DirectVelo.

« J’AI PU TENIR LA BARAQUE »

Alors, Valentin Retailleau décide de patienter dans les roues en début de course puis il suit les attaques à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. "Nous sommes sortis dans un groupe assez conséquent. C’est à ce moment-là que j’ai décidé d’attaquer. Nous nous sommes retrouvés à quatre”, raconte-t-il. Le quatuor entre dans le circuit final avec une petite avance. Restent quatre tours d’un circuit de quatre kilomètres, avec l’arrivée au sommet d’une côte. "J’ai accéléré dans l’avant-dernier passage car j’avais l’impression que ça pouvait revenir. Je me suis retourné en haut et il n’y avait personne dans ma roue donc j’ai continué mon effort”.

Le coureur licencié à l’UC Confolens conserve une vingtaine de secondes d’avance sur ses poursuivants et s’empare du maillot de leader. La défense lors de l’ultime étape sera musclée avec seulement un équipier à ses côtés. “Je ne savais pas trop comment m’y prendre et en plus je défendais un maillot pour la première fois ! J’ai laissé pas mal de jus  pour contrôler et essayer que ça arrive au sprint massif mais ça l’a fait. J’avais de bonnes jambes le dimanche et j’ai pu tenir la baraque. Ca fait plaisir de gagner une course internationale”, sourit-il.

« J’AI PRIS CONFIANCE »

Le Junior 2 confirme un bon début de saison où il avait déjà remporté une épreuve fédérale fin avril, le Tour du Canton de Montguyon. "J’ai pris de la confiance avec cette victoire et je pense d’ailleurs que ça m’a aidé à gérer ce week-end. J’apprends à courir aussi car j’étais plutôt un chien fou la saison dernière. J’apprends à conclure”, assure-t-il.

En fin de semaine, Valentin Retailleau enchaînera avec une autre épreuve internationale qu’il disputera avec la Btwin-AG2R La Mondiale U19 : les Trois Jours d’Axel. “Je connais cette course pour l’avoir disputée l’année dernière. J’avais fait deux fois un Top 10. Je suis assez régulier au niveau international. J’arrive à me surpasser sur ces épreuves”, prévient-il avant de partir pour les Pays-Bas.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin RETAILLEAU