Jarno Widar, des larmes pour une victoire pas comme les autres

Crédit photo Tour du Val d'Aoste

Crédit photo Tour du Val d'Aoste

L’index pointé vers le ciel, Jarno Widar a rendu hommage à Samuele Privitera en étant le premier à couper la ligne d’arrivée au sommet du Col du Grand-Saint-Bernard, lors de la troisième étape du Tour du Val d’Aoste. En favori et dans la peau du tenant du titre, le grimpeur de la Lotto a été intraitable durant les 17.6 km d’ascension à 6.7% de pente moyenne. Mais le Belge n’avait pas le cœur à narrer son exploit après la ligne. “C’est très difficile pour tout le monde ici. Il n’était pas facile de décider si on devait continuer la course ou non”, concèdait-il juste après la course, auprès de membres de l’organisation.

Ému aux larmes après son passage sur la ligne, la voix tremblante en interview, le nouveau leader de l’épreuve avait du mal à trouver les mots. “Il y a deux ans, j’étais en chambre pendant dix jours avec Samuele (Privitera) chez les Juniors. On était de bons amis, cette victoire est pour lui. C’était une grande motivation tout au long de la dernière ascension pour moi, je voulais gagner pour lui. J’ai en tête ces moments que l’on a passé à jouer à la PlayStation ensemble… C’était un bon gars”. Le Transalpin a, pour rappel, tragiquement perdu la vie à la suite d’une chute lors de la première étape, mercredi. Le chrono individuel qui devait se tenir jeudi a ensuite été annulé

UN GROS DÉFI PSYCHOLOGIQUE

Ce nouveau drame pourrait être un traumatisme important pour Jarno Widar. Peu à l’aise en peloton, parfois tétanisé en descente, l’athlète de 19 ans avait confié à DirectVelo, il y a un an, sur ce même Tour du Val d’Aoste, ses craintes sur le vélo. Cette difficulté psychologique plus que physique était d’ailleurs la raison principale pour laquelle il avait été fait le choix de poursuivre une année supplémentaire dans la réserve, plutôt que de rejoindre directement la ProTeam. Voir un ami perdre la vie sur une course à laquelle il participe lui-même va assurément le marquer à vif.

Contraint d’abandonner le Giro NextGen à la suite… d’une chute, alors qu’il avait un temps porté le maillot rose, voilà en tout cas Jarno Widar de retour aux affaires et plus que jamais grand favori à sa propre succession dans la Vallée d’Aoste. Il compte ce soir près de deux minutes d’avance sur son premier adversaire au classement général, alors qu’il reste deux arrivées au sommet à venir ces 48 prochaines heures.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jarno WIDAR