Samuele Privitera est mort

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo
Samuele Privitera est mort ce mercredi à l'hôpital Parini d'Aoste, annonce l’organisation du Tour du Val d’Aoste. Le coureur italien de l’équipe Hagens Berman Jayco avait été victime d’une chute dans l'après-midi, au cours de la première étape de l’épreuve internationale Espoirs. “Les circonstances de l'accident restent obscures et font l'objet d'une enquête des autorités de sécurité publique”, peut-on lire dans un communiqué.
La deuxième étape, un contre-la-montre en côte prévu en Haute-Savoie, est annulée. La suite de la course est maintenue. Le Tour du Val d’Aoste reprendra vendredi par l’étape prévue entre Pré-Saint-Didier et le Col du Grand-Saint-Bernard. Une minute de silence précédera l’étape et le premier tronçon sera neutralisé. Il n’y aura aucune cérémonie officielle jusqu’à dimanche.
Samuele Privitera, originaire d’Imperia, en Ligurie, avait 19 ans. Il était Espoir 2e année. Manager de l'équipe américaine, Axel Merckx lui a rendu hommage. "Personnellement, j’ai du mal à exprimer la tristesse que je ressens, mais je suis profondément reconnaissant pour chaque moment partagé avec lui et pour la joie qu’il apportait à notre équipe chaque jour. Il aimait le vélo, il aimait la caméra, il aimait sourire, il aimait rire, mais plus que tout, il aimait sa famille et ses coéquipiers. [...] Repose en paix, Samuele. Tu feras toujours partie de cette équipe", écrit le Belge sur Instagram.
Samuele Privitera avait terminé cette saison 2e d'une étape du Printemps d'Istrie (2.2) et 11e d'une étape du Tour d'Italie Espoirs. Chez les Juniors, en 2023, il avait pris la 4e place du Championnat d'Italie remporté par Simone Gualdi.
DirectVelo adresse ses condoléances aux proches de Samuele Privitera.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
