Tour de l’Avenir : La dernière étape découpée en deux

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

L’organisation du Tour de l’Avenir a revu ses plans pour la dernière étape, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Il y aura finalement deux demi-étapes lors de l’ultime journée, alors qu’une seule était initialement prévue.

Les hommes devaient parcourir 123,2 kilomètres avec un départ et une arrivée dans la station de La Rosière (Savoie), comprenant deux ascensions du col du Petit Saint-Bernard, en début et en fin d’étape, ainsi que la montée du San Carlo, en Italie. Les femmes devaient parcourir 86,6 kilomètres, avec les mêmes difficultés.

La première ascension du Petit Saint-Bernard, par la France, sera finalement en neutralisé. Le km 0 sera situé au bas de la descente, à Morgex. Le passage dans la vallée a été supprimé et il n’y aura pas un mètre de plat pendant les 41,6 kilomètres de cette demi-étape. 2311 mètres de dénivelé attendent les deux pelotons.

L’après-midi, un contre-la-montre individuel a été ajouté pour les hommes et les femmes. Au programme : la montée de La Rosière depuis Montvalezan, soit 10,3 kilomètres pour un dénivelé positif de 690 mètres.

Les deux courses auront lieu du 23 au 29 août, avec une journée de repos prévue le 28 pour les femmes. La course débutera par un prologue en côte, à Tignes (Savoie).

Le profil des étapes du 29 août, hommes et femmes :







Mots-clés