Sidonie Vachet : « J'attendais un bon résultat comme celui-là »

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo
Après avoir terminé 16e de la première épreuve du Grand Prix Valromey Tour vendredi, Sidonie Vachet a confirmé sa bonne dynamique du moment en prenant la 15e place de la seconde épreuve ce dimanche, entre Ceyzérieu et Belley. Après sept kilomètres de course, l’ascension de Virieu-le-Petit était au programme. Cette montée longue de 7 bornes a rapidement fait des dégâts dans le peloton. Mais la licenciée du Team Grand Sud Cyclisme a su tenir bon face à ce début de course exigeant. “Je suis super contente de ce que j’ai fait. J’ai réussi à bien tenir. J’ai lâché à un moment dans la première bosse, mais je suis très vite revenue. C’est monté à un bon rythme, mais pas aussi fort que le premier jour. On était encore une quarantaine à la fin du premier col. L’allure s’est un peu calmée, donc j’ai pu récupérer”, rapporte-t-elle à DirectVelo.
À 10 kilomètres de l’arrivée, Sidonie Vachet est encore présente dans le peloton principal avec une vingtaine de filles. C’est le moment choisi par Paula Ostiz (Onder Ons Parike), Lidia Castro De La Serna (Mirat Cycling Team) et Maria Okrucinska (Grouwels-Watersley R+D Road Team) pour s’échapper dans la descente en direction de Belley. “J'étais derrière et je n'ai pas vu les filles partir. Je ne savais pas du tout quoi faire. Comme je suis Junior 1ère année, ce n'était pas à moi de rouler. Je n'étais pas parmi les favorites. Je me suis dit que j'allais laisser faire. Si j'essayais d'aller les récupérer, tout le groupe allait être derrière moi et j'allais me faire exploser dans le sprint”.
« J'ESPÈRE QUE ÇA VA M’AIDER À INTÉGRER L'ÉQUIPE DE FRANCE »
Les fuyardes ne seront jamais revues. Sidonie Vachet n’aura malheureusement pas pu sprinter comme elle l’aurait souhaité. Celle qui portait ce week-end les couleurs du Pôle de Formation de Chambéry a été victime d’un problème technique dans le final. “Dans le dernier GPM, une fille qui remontait a touché mon BOA avec sa pédale, ça l’a explosé. J'avais le pied qui se trimbalait. Je n'ai pas pu faire grand-chose au sprint, mais je suis contente de ma performance”.
Le bilan des deux jours au Valromey est positif pour Sidonie Vachet. La coureuse de 17 ans a réalisé ses meilleurs résultats sur des épreuves de ce niveau. Elle nourrit de belles ambitions pour la suite. “Je suis très satisfaite. J'attendais un bon résultat comme celui-là depuis le début de l’année. J'espère que ça va aider pour intégrer l'équipe de France”. En plus de rêver de porter le maillot de la sélection tricolore, Sidonie Vachet espère également s'illustrer sur le Championnat de France à la Tour-du-Pin, en août prochain. “J'ai des objectifs, notamment pour le contre-la-montre. J'espère faire un bon résultat”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
