Grenke Auto Eder n’avait pas vu le dernier échappé

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo
Il n’y a pas eu de trois sur trois pour le Team Grenke Auto Eder. Vainqueur avec Noah Lindholm Moller Andersen puis avec Karl Herzog les deux premiers jours, la formation allemande n’est pas parvenue à remporter ce samedi l’étape-reine de l’Ain Bugey Valromey Tour, la faute à un moment d’inattention sur la route menant au col de la Biche.
“La stratégie était de rester avec Noah et de voir comment on se sentait. On voulait également jouer la victoire d’étape. Mais on ne savait pas qu'il y avait encore un coureur devant, c'est un peu nul. Mais 2e, c’est bien aussi”, assure Karl Herzog au micro de DirectVelo. Son coéquipier danois a en effet fini 2e à deux secondes du vainqueur Yasu Vervoort (R.EV Brussels Cycling Academy). Et lui non plus ne savait pas que le Belge, parti à environ 20 kilomètres, était encore à l’avant. “Je ne faisais pas trop attention, donc je ne savais pas qu’il y avait un coureur devant malheureusement... Mais je suis vraiment très heureux de ma journée. Je suis super content de ma performance”.
« PAS GRAVE QUE JE LE PERDE »
Le Danois récupère le maillot jaune pris la veille par son coéquipier allemand. “C’est chouette que le maillot reste dans l’équipe. C’était le premier objectif, donc c’est super”, dit le vainqueur de Morestel, le premier jour. “Ce n’est pas grave que je le perde. J'ai encore le maillot blanc et je me sens bien pour la suite. C’est positif”, promet Karl Herzog. Son étape a été marquée par une crevaison après 30 kilomètres de course. “Ça a été un peu difficile de revenir au sein du peloton. Ça me fait perdre peut-être quelques secondes en fin de course”, pense-t-il.
Alors que des directeurs sportifs regrettent que les coureurs n’osent pas assez attaquer le Team Grenke Auto Eder, la formation Jegg Skil-DJR Academy a souhaité rouler en tête de peloton pour imprimer son propre tempo. Une bonne nouvelle au final pour les Allemands. “C’était super pour nous parce qu’on a pu juste suivre et garder des gars au frais pour la suite”, dit Noah Lindholm Moller Andersen.
LE PREMIER ADVERSAIRE REPOUSSÉ À 39 SECONDES
Avant la dernière montée, c’est leur coéquipier Michiel Mouris qui est passé à l’attaque, avant d’être repris par le futur vainqueur Yasu Vervoort (R.EV Brussels Cycling Academy) et le Français Théophile Vassal (Decathlon AG2R La Mondiale). Derrière les fuyards, les autres coureurs du Team Grenke Auto Eder ne se sont jamais sentis en danger. “J'avais un rythme qui me convenait. La dernière montée était vraiment dure, mais je me sentais bien”, dit Karl Herzog. “Le dernier col était vraiment très dur, confirme Noah Lindholm Moller Andersen. Il y avait des sections très raides où tout le monde était à la limite. Mais il fallait juste espérer avoir encore de l’énergie pour la fin. Je savais que dans le dernier kilomètre, j’aurai un bon punch”.
Il reste encore deux étapes aux coureurs du Team Grenke Auto Eder pour succéder à Emil Herzog, le frère de Karl et dernier vainqueur du général pour la réserve de la Red Bull-BORA-Hansgrohe. Après trois jours, sept secondes séparent les deux compères. Leur premier adversaire, l’Espagnol Benjamin Noval Suarez (MMR Cycling Academy), est à 39 secondes. “On veut garder le maillot jaune et encore gagner des étapes, indique l’Allemand. Les deux dernières étapes sont intéressantes pour moi. Il y a des descentes et j’aime bien ça”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

