« Au moins, j’ai essayé » : Nolan Pedersoli, échappé sur le Valromey

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet / DirectVelo

Nolan Pedersoli avait préparé son coup. Pas au mieux ce jeudi dans la principale difficulté de la première étape de l’Ain Bugey Valromey Tour, le coureur de l’U19 Academy Région Sud Powered by Giant a préféré lever le pied en pensant au lendemain. “Je voulais essayer un truc peut-être un peu fou, mais qui pourrait pourquoi pas marcher”, indique-t-il à DirectVelo.

COUREUR LE PLUS REMARQUABLE DE LA JOURNÉE

Alors ce vendredi, il a attaqué à la mi-course, dès le début de la première difficulté, vers Seillonnaz. Parti seul, le Vauclusien a tenté de gérer au mieux sa montée. “J’ai pris jusqu’à 50 secondes d’avance sur le peloton et j’ai basculé en tête au premier GPM. Derrière, je ne fais pas une super descente”. Une descente courte qui précédait le col de Portes, le juge de paix de la journée. “C’était un peu chaud d’entrée. J’ai fait trois kilomètres tout seul, avant de me faire engloutir par le peloton”. Après une dizaine de kilomètres en tête, il a ensuite été vite distancé par les hommes forts du peloton, avant de finir à plus de 16 minutes à Serrières-de-Briord. “Au moins, j’ai essayé. Je n’ai aucun regret”. Son échappée n’est pas passée inaperçue, l’organisation lui a remis le prix du coureur le plus remarquable, ce qui lui a permis de connaître les joies de la cérémonie protocolaire.

Le coureur de 16 ans, classé 4e du Grand Prix de Saint-Étienne Loire U19 en début de saison, s’est préparé spécifiquement pour le Valromey. “C’est un gros objectif mais ce n'est pas la seule course de la saison. Je sais qu'il y en a qui se focalisent vraiment sur celle-là et tout le reste ne compte pas”.

UNE EXPÉRIENCE AVEC RED BULL

Nolan Pedersoli est le fils de Frédéric, ancien coureur amateur au VC La Pomme Marseille notamment. “De base, il n'était pas trop d'accord pour que je fasse du vélo sur route. Il sait les risques que ça comporte. J'ai fait du VTT au début, quand j’étais tout petit. Et ce n’était pas forcément en compétition”. Il est aussi passé par la gymnastique. “Mais je sentais que ce n'était pas vraiment mon effort”. Fin 2023, il s'est lancé dans le vélo et a disputé quelques courses.

Sa première vraie saison, c’était l’an dernier en Cadet 2e année et il a enchaîné les victoires. “J’en ai eu sept ou huit”.  Le sociétaire du VC Le Thor Gadagne a connu l’expérience du Red Bull Junior Brothers Camp. “Et maintenant, je suis à l'Academy U19 qui m'a repéré. On fait beaucoup de courses UCI”. Le coureur entraîné par Tanguy Turgis, dont il est le cousin germain, a notamment fini 10e du général de la Gipuzkoa Klasika. “J’ai beaucoup appris cette saison, mais j’ai aussi eu beaucoup de chutes, notamment en Italie. Mais c’est le job même si ce n'est pas du plaisir sur le coup. Ce n’est que ma deuxième année de vélo, je commence à mieux me sentir dans le peloton”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nolan PEDERSOLI