« Un mélange de sensations » : Dilyxine Miermont s'incline dans un match à deux

Crédit photo LaPresse
Dilyxine Miermont est passée près d'ouvrir son compteur en WorldTour, et pas sur n'importe quelle course. À l'occasion de la deuxième étape du Giro, la coureuse de Ceratizit-WNT Pro Cycling a joué la victoire, en un contre un avec Anna Henderson. Mais il lui en a manqué un peu pour surprendre la Britannique de la Lidl-Trek. "Je suis quand même contente mais un peu déçue en étant si proche. C'est un mélange de sensations, admet-elle. Mon DS me disait « bats-toi pour la 2e place car elle est meilleure au sprint ». Donc je m'étais faite à l'idée, mais avec des si... Si elle m'avait pris le dernier relais, peut-être qu'en démarrant de derrière...".
« ÇA AURAIT ÉTÉ BÊTE DE TOUT PERDRE »
La Haut-Savoyarde a beau refaire le match, le nœud est difficile à démêler pour trouver l'issue qui aurait pu lui être favorable. "Je me dis que j'aurais peut-être dû m'arrêter pour qu'elle passe. Mais on savait que le peloton arrivait vite. Il ne fallait pas non plus trop se regarder, je voulais quand même le podium, donc ça aurait été bête de tout perdre". Partie à une quarantaine de kilomètres du but avec sa collègue de galère du jour, le duo a donc finalement piégé les leaders. "C'était notre plan. Face aux grandes leaders c'est compliqué de jouer à la pédale, on sait qu'il faut tenter. Au brief on m'avait demandé de sortir après la bosse au milieu du circuit. Quand j'ai vu qu'on était deux, je me suis dit que c'était bien".
Avec une "bonne rouleuse", comme Anna Henderson, le coup avait des chances de faire quelque chose. "On pouvait aller loin. Et on ne sait jamais si ça peut aller au bout". L'autre solution pour ne pas avoir à sprinter à Aprica était de se débarrasser de sa compagne d'échappée. Mais Dilyxine Miermont n'y est pas parvenue. "J'ai essayé d'attaquer plusieurs fois dans la bosse dure, quand on basculait à 11 km de l'arrivée. J'ai attaqué plusieurs fois mais elle était vraiment forte. Donc je savais que ça allait se jouer au sprint, c'était compliqué de la lâcher".
UN PREMIER STAGE À LA MONTAGNE
L'issue ne lui est pas favorable, mais c'est encore un bon résultat pour la coureuse de 25 ans qui a passé un beau cap depuis le début de saison, comme en témoigne son Top 10 au Tour du Pays Basque. "On ne s'attend pas à tout ça, mais je pense que j'essaie de mettre tout en œuvre pour réussir, avec les entrainements, tout ce que je peux optimiser. J'ai fait mon premier stage en altitude". Dilyxine Miermont est en effet partie du côté de Tignes avant le Championnat de France. "Quand on fait son premier stage, c'est compliqué de savoir comment on va réagir, il y a des jours avec et des jours sans liés à l'altitude ou non".
Vu sa forme du jour, la vainqueure du Grand Prix President peut être rassurée. "Visiblement ça répond plutôt pas mal. J'attends de voir la suite. J'en saurai un peu plus en fin de semaine, je vais voir si l'altitude a de bons effets". Car le menu va se corser encore d'ici la fin de semaine. Notamment ce mercredi, avant la montée finale vers Pianezze. Si tout va bien demain sur la route de Trento, Dilyxine Miermont abordera ce rendez-vous dans le Top 10 du classement général. "Même si je suis remontée, pour le moment on n'a pas trop envie de jouer le général, on veut les étapes. Il faudra être offensive encore et on verra les dernières journées".
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
