Maillot jaune-Maillot blanc : Entre œuf sur le plat et omelette

Crédit photo Pauline Ballet - ASO

Crédit photo Pauline Ballet - ASO

Le maillot blanc de meilleur jeune fête ses 50 ans dans le Tour de France. Classement basé sur le classement au temps, le maillot blanc récompense de fait un coureur pas trop loin du maillot jaune. Claudie Criquielion, candidat au classement du meilleur jeune en 1980 avait résumé le problème : "De toute manière, pour décrocher le maillot blanc, il faut nécessairement terminer parmi les tout premiers du classement général". Et à force d'être tout près l'un de l'autre, le blanc et le jaune se mélangent, et comme dans un œuf, c'est le jaune qui prend le dessus.

De 1975 à 1988, puis de 2000 à 2024, le couple Maillot jaune-Maillot blanc a plusieurs fois animé la course avec l'image d'un œuf sur le plat dans le chaudron de la course, avec les deux couleurs côte à côte. Et parfois ce sont leurs adversaires qui paient les pots cassés de cette lutte mano-a-mano car on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs.

Ce couple infernal a donné lieu à différentes situations. Le duel blanc et jaune, le coureur qui cumule jaune et blanc et le coureur qui porte le blanc en attendant le jaune.

L'ŒUF SUR LE PLAT

Les duels Maillot jaune-Maillot blanc reviennent fréquemment depuis 1975. En 1981, Phil Anderson porte longtemps le maillot blanc alors qu'il est 2e du classement général derrière Bernard Hinault. L'image symbolique de ce duel est le contre-la-montre de Mulhouse où le maillot jaune rejoint le maillot blanc. Alors qu'Albert Bouvet, le régulateur, arbitre le match, les deux coureurs finissent ensemble sur le stade d'athlétisme de la ville alsacienne . Mais dans l'étape de l'Alpe d'Huez, l'Australien de Peugeot-Esso perd son maillot blanc et sa 2e place.

En 1983, après l'étape pyrénéenne, Laurent Fignon enfile le maillot blanc de meilleur néophyte alors qu'il est 2e derrière le nouveau maillot jaune, Pascal Simon. Avec la chute de ce dernier, le duel tourne court mais Laurent Fignon termine le Tour en jaune devant Angel Arroyo, maillot blanc par procuration. C'est la première fois qu'un maillot blanc finit sur le podium du Tour. Rebelote l'année suivante avec Greg Lemond, 3e du Tour.

Il faut attendre plus de 20 ans pour retrouver un duel en jaune et blanc dans les cols. Et les duels vont s'enchaîner, peut-être le signe d'un rajeunissement. En 2007 ce sont Michael Rasmussen et Alberto Contador qui grimpent comme des fusées. Sauf que la fusée danoise est priée de rester en orbite par son équipe pour "défaut de localisation" et Alberto Contador transforme le blanc en or. Après avoir retardé d'une journée le port du maillot jaune, comme Eddy Merckx en 1971 après la chute de Luis Ocana. Et en 1971, le Cannibale portait aussi le maillot blanc, celui du leader du combiné alors.

Le nouveau duel en jaune et blanc va durer deux ans... et même un peu plus sur le tapis vert. En 2009, Andy Schleck, maillot blanc pour la deuxième fois, s'affirme comme le dauphin du Pistolero. L'édition 2010 est marquée par leur mano-a-mano dans le brouillard du Tourmalet. Match nul en haut, mais Alberto Contador est déclaré positif après l'arrivée du Tour. S'il arrive en jaune à Paris, c'est bien Andy Schleck qui récupère la victoire de ce Tour de France le 6 février 2012 . Le blanc se mélange au jaune.

Il y a eu ensuite le duo Froome-Quintana. Depuis 2019, le maillot blanc ne quitte pas le podium final du Tour. Quand Egan Bernal lâche Julian Alaphilippe dans l'Iseran, il est en blanc. L'année suivante, c'est le duel slovène Roglic-Pogacar. En 2021, Tadej Pogacar prolonge son règne face à Jonas Vingegaard, maillot blanc par procuration. En 2022, une fois le maillot jaune sur les épaules du Danois, le Slovène récupère le blanc. L'année suivante, même duel, mêmes couleurs, mais cette fois-ci Tadej Pogacar ne porte pas le jaune une seule journée. Enfin, en 2024, Remco Evenepoel de blanc vêtu, se mêle au duel et monte sur le podium final.

ŒUFS BROUILLÉS

Des coureurs qui ont porté le jaune quand ils étaient aussi leader du maillot blanc, il y en a eu une poêlée pleine. Claudie Criquielion, qui a porté le maillot blanc un jour en 1981, avait donc vu juste.

Ils sont en tout 25 coureurs à avoir été en tête des deux classements, au moins un jour. Ben Healy est le dernier en date.

D'ailleurs, en 1975, le premier leader du maillot blanc a dû porter le maillot jaune. Francesco Moser gagne le prologue à Charleroi et endosse les deux maillots. Sur les Champs-Elysées, il défilera avec le maillot blanc.

Le cumul des mandats peut ne durer qu'une étape comme pour, entre autres, Jean-René Bernaudeau en 1979, Jelle Nijdam à Berlin en 1987, Romain Feillu en 2008 ou encore Rohan Dennis en 2015.

Pour d'autres, le cumul dure plus longtemps, notamment pour Dietrich Thurau, Phil Anderson, Laurent Fignon, Vincent Barteau, Thomas Voeckler et Tadej Pogacar.

POUSSINS EN DEVENIR

S'il est bien couvé, le maillot blanc peut voir ses plumes jaunir. Au bout de quelques jours ou parfois des années plus tard. Ils sont 27 dans ce cas, en comptant les coureurs qui l'ont porté par procuration.

Ils sont plusieurs futurs vainqueurs du Tour dans ce cas, comme Laurent Fignon, Stephen Roche, Pedro Delgado (porteur une journée par procuration en 1983), Greg Lemond, Miguel Indurain (porteur lui aussi une journée par procuration), Alberto Contador, Andy Schleck, Vincenzo Nibali, Geraint Thomas, Egan Bernal, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

En revanche, porter le maillot blanc à Paris ne signifie pas gagner le Tour un jour. Sur les 33 vainqueurs différents du maillot blanc de 1975 à 1988 et de 2000 à 2024, seuls 6 ont remporté le Tour, pas forcément la même année. Parmi ces 33, 19 vainqueurs n'ont jamais porté une seule journée le maillot jaune. C'est le cas, par exemple, de Thibaut Pinot, meilleur jeune en 2014.

Parfois, il faut attendre plusieurs années pour passer du blanc au jaune. Cinq ans pour Jean-Louis Gauthier entre 1978 et 1983. Dix ans pour Henk Lubberding (1978-1988) et pour Romain Bardet. En 2014, il porte le maillot blanc d'abord par procuration quand Peter Sagan cumule le vert et le blanc, puis pour de vrai après l'étape de la Planche des Belles-Filles. Et l'an dernier, pour la première étape du Tour il peut enfin s'offrir le maillot jaune.

Adam Yates aurait pu passer du maillot des jeunes au jaune au bout de quelques jours en 2016 mais une interprétation du règlement le fera patienter sept ans. En 2016, il prend le maillot blanc à Julian Alaphilippe au Lac de Payolle, le jour de l'arche gonflable de la flamme rouge qui lui tombe dessus au moment de son passage. Grâce aux temps pris aux 3 kilomètres, il devient leader du classement des jeunes. Dans l'étape du Ventoux (avec l'arrivée déplacée au Chalet-Reynard à cause d’une tempête la veille), il aurait dû hériter du maillot jaune après la chute de Chris Froome provoquée par une moto qui cale à 1 km de l'arrivée. Mais le jury applique au coureur de Sky la règle des 3 kilomètres, jamais utilisée dans une arrivée en côte. Adam Yates devra battre au sprint son frère Simon, lui aussi maillot blanc mais en 2017, à l'arrivée de la 1ère étape 2023 à Bilbao, pour enfin endosser un maillot jaune.

Les 50 ans du maillot blanc :
5 choses à ne pas dire sur le maillot blanc
7 choses à savoir sur le maillot blanc
Machine à traire, lessive et eau claire : Les parrains du maillot blanc depuis 1975

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian LIPOWITZ
Portrait de Tadej POGAČAR