Léandre Huck en confiance avant son stage chez les professionnels

Crédit photo Manu Cahu Photographe Sportif

Crédit photo Manu Cahu Photographe Sportif

Passé tout proche de l’exploit le 27 juin au Championnat de France, Léandre Huck reprenait la compétition le week-end dernier à l’occasion du Tour des Deux-Sèvres. Retour gagnant pour le coureur du VC Rouen 76, qui s’impose au classement général après cinq étapes. “Ça permet de valider après ce qui s’est passé au Championnat de France,” se satisfait-il auprès de DirectVelo. “C’est toujours bien de revenir et de gagner tout de suite.” Le Nordiste est pourtant déjà tourné vers de nouveaux objectifs, puisque, comme annoncé par DirectVelo, le récent vice-champion de France Amateurs sera stagiaire au sein de l’équipe Cofidis à partir du 1er août.

« ÇA A PAS MAL DÉBLOQUÉ LES CHOSES »

Repris dans le dernier kilomètre du Championnat de France par le seul Théo Lévêque après 140 kilomètres d’échappée, Léandre Huck aurait eu de quoi se repasser le film de la course les jours suivants. Mais le coureur de 24 ans est rapidement passé à autre chose. “Je n’ai pas trop eu le temps de tergiverser. Après ma coupure, j’ai repris assez vite, et le Tour des Deux-Sèvres est arrivé dans la foulée.” Le Rouennais n’a pas abordé l’épreuve avec un esprit revanchard. Dans une forme incertaine après les quelques jours de repos qu’il a pris suite au Championnat de France, son objectif était davantage de se préparer pour la suite. “On est arrivés avec une grosse équipe. Les six qui étaient présents pouvaient gagner.” Chacun a donc eu sa chance, et lorsqu'à la faveur d'un bon contre-la-montre sur la troisième étape, et d'une échappée sur la quatrième, Léandre Huck a récupéré la tunique de leader à la veille du dénouement, le collectif normand s’est soudé autour de lui. “Une fois qu'on avait le maillot, on allait travailler à tout prix pour le garder. Le principal, c’était de ramener le maillot jaune chez nous. C’est chose faite.

Sa chevauchée du Championnat de France a forcément marqué les esprits. Si Jean-Philippe Yon, le DS du VC Rouen 76, avait déjà parlé de Léandre Huck à l’équipe Cofidis, sa folle échappée a considérablement accéléré les choses. “J’ai su assez vite après la course que c’était bon. Je pense que ça a pas mal débloqué les choses.” L’équipe nordiste n’était pas la seule à s’intéresser au vainqueur du Tour de la Manche. Après concertation avec son staff actuel, celui qui habite près de Lille a décidé de se tourner vers la formation justement basée dans la banlieue lilloise. “C’est toujours cool d’avoir le service course à dix minutes de chez soi.” Un choix du cœur donc, mais aussi un choix stratégique. “On s’est dit que c’était la meilleure des solutions. C’est une très belle opportunité d’être stagiaire chez eux et je les remercie de me faire confiance. Maintenant, il faut que je leur montre de quoi je suis capable.

UN PROGRAMME À DÉFINIR

Léandre Huck garde les pieds sur terre. “Le but, ce n’est pas que d’être stagiaire. Il faut tout de suite se projeter, aller s’entraîner pour essayer d’arriver le plus fort possible et montrer mon meilleur visage.” Un objectif de plus atteint, mais également un moyen de prendre conscience de ce qu’il lui reste à travailler. “Je vais découvrir comment ça se passe dans une équipe WorldTour, et voir comment ça court. J’ai encore beaucoup à apprendre.

Le futur stagiaire de l’équipe Cofidis disputera encore aux côtés du VC Rouen 76 le Trophée Souvenir Roger-Walkowiak et le Grand Prix de Cours-la-Ville, respectivement quatrième et cinquième manches de Coupe de France N1 (les 27 et 29 juillet). Il ne connaît pas encore son programme précis, et ne sait donc pas s’il prendra part au Kreiz Breizh Elites du 2 au 4 août, mais Léandre Huck pourrait disputer l'Arctic Race of Norway du 7 au 10 août, la Polynormande le 17 août et le Tour du Limousin du 19 au 22 août. Quoi qu’il en soit, comme le résume le concerné : “Toute course est bonne à prendre.”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léandre HUCK