Loin du Tour, la vague Vauquelin pousse aussi Florian Sénéchal

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo
Alors qu’il n’a plus épinglé de dossard depuis le dernier Championnat de France, Florian Sénéchal s’apprête à reprendre la compétition ce samedi, à l’occasion de la première étape du Tour de Wallonie. Et le Nordiste compte bien surfer sur la belle dynamique actuelle de son équipe Arkéa-B&B Hôtels, sur les routes du Tour de France. “Bien entendu, ça nous motive. Après, les compétences de Kévin (Vauquelin) ne nous étonnent pas. On savait tous qu’il a un gros moteur, ses chiffres sont incroyables. Ça motive toutes les troupes de voir ce qu’il réalise en ce moment. Il est très cultivé, intelligent sur la performance. Moi-même, il m’apprend des choses”, relate-t-il auprès de DirectVelo, en confirmant que tout le groupe, bien au-delà de la Grande Boucle, est boosté par les perf’ du Normand. “Là, à l’entraînement, ça donne l’envie de bien faire. Kévin se donne à fond, on a envie de faire pareil ici”.
Après la grande frustration d’avoir loupé les Classiques du printemps à la suite d’une chute sur Paris-Nice, Florian Sénéchal a “bien su revenir sur les courses de mai-juin, mais il me manquait toujours un petit quelque chose pour faire un résultat, un feeling, de la confiance en soi. J’étais toujours là dans le final malgré tout. Mais à force d’être toujours en retrait, on ne sait plus gérer le final des courses, on a peur de s’investir”. L’athlète de 32 ans, ancien de Cofidis et de la Quick Step, se félicite d’avoir “bien travaillé” ces dernières semaines. “J’étais déçu de ne pas être sur le Tour mais finalement, quand je vois ce que ça a donné là-bas, avec très peu d’arrivées au sprint, je me dis que ce n’était pas plus mal…”.
Pour les trois derniers mois de la saison, Florian Sénéchal explique avoir “pas mal d’objectifs”. Et l’envie de “faire des résultats”, sans citer de courses spécifiquement. “Je me suis bien entraîné, maintenant, il n’y a plus qu’à”. En fin de contrat avec Arkéa-B&B Hôtels, et de toute façon dans l’inconnu quant à l’avenir de la structure bretonne, il est actuellement à la recherche d’un potentiel point de chute. “Pour l’équipe, je n’ai pas eu de nouvelles, ni de deadline. Alors je cherche aussi d’autres opportunités ailleurs. L’air de rien, on est déjà presque en fin de saison”. Il est temps de performer pour s’offrir un avenir plus serein.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

