Pierre Latour : « Je préfère être comme ça »
Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo
À 300 mètres près, Pierre Latour a cru pouvoir reproduire son exploit de la veille. Après avoir résisté au retour des équipes de sprinteurs dans un numéro d'un gros kilomètre, le coureur de TotalEnergies est cette fois parti de plus loin, soit à environ 13 kilomètres du terme. Mais il a finalement vu le retour d'Aaron Gate à sa hauteur, avant de céder face au Néo-Zélandais dans les derniers mètres (voir classement). "Les 4-5 derniers kilomètres étaient longs sur la grande route, il y avait des parties qui remontaient un petit peu. J'ai coincé, quoi. Après, ça faisait un petit moment que j'étais tout seul", analyse-t-il à chaud.
Ce samedi, Pierre Latour s'est amusé en Mayenne. "Les jambes allaient bien. Au début, c'était encore un peu dur au démarrage, mais au fur et à mesure de la journée, ça allait de mieux en mieux. Et puis le parcours s'y prêtait bien. Je connaissais déjà les bosses, comme j'avais fait le Tour des Pays de la Loire il y a deux-trois mois, ça faisait plaisir d'être là". En plus du dénivelé cumulé, les conditions ont créé une sélection. "C'était un beau parcours, dur, jamais plein finalement. Et avec la chaleur, ça a fait des dégâts". Malgré ça, le coureur de 31 ans n'avait pas l'idée de renverser le général. "Je pensais plutôt à la victoire dans le final. Puis en général, ça suit si tu gagnes".
Boosté par sa victoire de la veille, l'ancien vainqueur d'étape sur la Vuelta continue de montrer qu'il retrouve des couleurs. "Je pense que ça ne m'a pas fait de mal. Moi le premier, je préfère être comme ça que quand c'est l'inverse, donc ça fait du bien". Mais cette fois l'issue ne lui a donc pas été favorable. "Je me disais que ça allait peut-être le faire si je me remettais dans la roue. Peut-être que je pouvais réussir à le repasser avec le vent de face. Mais en fait, j'étais pendu et je n'ai pas pu". Même s'il doit se contenter de la place de dauphin, Pierre Latour garde le sourire. "On a fait du mieux possible avec l'équipe. C'est ça qui compte". Avant une dernière occasion, ce dimanche.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
