En Bretagne, Pierre-Henry Basset finit sur une bonne note

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo
Pierre-Henry Basset a terminé en beauté le Tour de Bretagne. Le sociétaire de XDS Astana Development Team est passé à l’offensive, ce jeudi lors de la dernière étape, dans le circuit final autour de Plancoët, à 25 kilomètres du terme. “J’ai souffert tout le Tour de Bretagne, je n’étais pas super bien. Il a fallu attendre la dernière journée pour que ça aille mieux. J’ai vu le gars de Lidl partir (Sebastien Grindley, NDLR), je savais qu’il fallait que je le suive parce que les gars de cette équipe sont toujours assez forts. Les jambes étaient bonnes, on est rentrés sur l’échappée“, raconte-t-il au micro de DirectVelo.
Le Costarmoricain de 21 ans est revenu sur le groupe de tête, où figurait son coéquipier kazakh Daniil Marukhin. Puis le 4e du général, Federico Savino (Soudal Quick-Step Devo Team), Eliott Boulet (Groupama-FDJ Continental) et Jean-Louis Le Ny ont également opéré la jonction peu après. “Ça ne s’entendait pas super bien non plus. Je n’ai pas trop voulu faire d’efforts, j’ai déjà gagné (au Tour de Rhodes, lire ici), j’ai vraiment voulu tout miser sur la victoire d’étape“.
« J’AI PRIS DU PLAISIR DEVANT MES SUPPORTERS »
Pierre-Henry Basset a été repris à la flamme rouge. “J’ai perdu, mais je me suis amusé. J’ai pris du plaisir devant mes supporters. Je leur ai fait plaisir, c’était super sympa. Je suis content de bien finir ce Tour de Bretagne“. Encore présent à l’avant du peloton à 200 mètres de l’arrivée, il s’est ensuite relevé et a dû finir à pied après avoir été percuté par un adversaire… “Quelqu’un a défoncé ma roue arrière et j’ai fini à pied. C’est comme ça, je ne suis pas tombé déjà, c’est le principal et de toute façon, je n’avais plus trop de jus pour le sprint après avoir passé la fin de course à l’avant“.
22e au classement général, l’Espoir 2 termine plus loin que son petit frère Antoine qui évolue au VC Pays de Loudéac (voir ici). “Le bilan est mitigé, vu que je n’étais pas super bien sur les premières étapes, je n’ai pas pu obtenir le meilleur général possible. J’ai essayé de renverser ça sur la dernière étape, mais ça n’a pas fonctionné. Je suis content pour mon petit-frère qui a bien marché“. À la fin du mois de mai, le 2e du classement Espoirs Continental du Challenge DV va participer à sa première Coupe des Nations Espoirs, la Course de la Paix. L’an passé, il avait juste porté le maillot de l’équipe de France à l’occasion du Championnat d’Europe U23 en Belgique. “Je vais bien m’entraîner pour et après, il y aura le Giro Next Gen“.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
