Odd Christian Eiking : « Une belle journée »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo
Odd Christian Eiking a failli créer l’exploit. Ce samedi à l’occasion du Tour du Jura, le Norvégien a été échappé durant quasiment toute la course. Accompagné dans un premier temps de Tim Rex (Visma Lease a Bike), Jaakko Hanninen (Nice Métropole Côte d’Azur) et Jakob Schmidt (MyVelo), le pensionnaire d’Unibet Tietema Rockets a résisté au retour des favoris jusqu'à moins de trois kilomètres de l’arrivée. Le coureur de 30 ans, passé par la FDJ en 2016 et 2017, revient pour DirectVelo sur sa folle fugue et son Top 10 au Mont Poupet (voir classement).
DirectVelo : Tu as réalisé un sacré numéro sur ce Tour du Jura !
Odd Christian Eiking : Je suis vraiment fatigué. J’avais envie de me donner à fond pour rester devant le plus longtemps possible. Au début, tu vas dans l’échappée et tu ne sais pas ce qu’il va se passer. Normalement, tu es repris tôt. Mais j’ai vu qu’on a pu avoir quatre ou cinq minutes d’avance. Notre écart était encore assez important avant les dernières montées. J’ai donc tout donné. Il me restait encore beaucoup d’énergie quand j’ai distancé mon ultime collègue de l’échappée, Tim Rex. Mais ça n’a pas été suffisant pour m’imposer, même si ce n’est pas passé loin. J’ai passé une belle journée sur le vélo.
« J’AVAIS OUBLIÉ LA PARTIE PLATE À LA FIN »
Pensais-tu que c’était encore possible dans la dernière montée ?
Je savais que ça allait être dur, mais il fallait que je reste dans mes limites. Je me disais que derrière, ils étaient peut-être tous fatigués, on ne sait jamais. Si j’avais eu encore un peu plus d’énergie, j’aurais été encore plus proche de réussir, mais ça reste une journée sympa.
Tu rentres quand même dans le Top 10 !
J’ai essayé de garder le rythme pour rester avec les meilleurs. Je pensais qu’il me restait encore un petit peu d’énergie, mais j’avais oublié la partie plate à la fin. Je suis quelque peu déçu, je sentais que j’aurais pu faire mieux, mais je termine quand même 7e. C’est plutôt bien après avoir passé autant de temps à l’avant.
« JE VEUX CONTINUER À Y CROIRE »
Il s’agit de ta meilleure performance depuis l’entame de l’exercice 2025…
Le début de saison a été un peu difficile pour moi. C’est agréable d’avoir été devant aujourd’hui, de vivre ces sensations dans le final et de finir si proche de la victoire.
Quelles sont tes ambitions pour ta 10e année dans les rangs professionnels ?
Je veux essayer de gagner. Je ne me suis plus imposé depuis six ans, sur une étape de l’Arctic Race of Norway (voir sa fiche DirectVelo). Je souhaite remonter sur le podium. Je pensais que c’était possible aujourd’hui, mais ça n’a pas été le cas. Peut-être que ça marchera lors d’une autre journée. Je veux continuer à y croire, peut-être que ça se produira, même si c’est dur et que le niveau est élevé. Mes prochaines courses sont les Tours de Hongrie, de Norvège et la Route d’Occitanie. Le Tour de Norvège est bien sûr très important pour moi, j’espère y être à mon meilleur niveau.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
