Louis Ferreira va retrouver son terrain de jeu

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Louis Ferreira prend des repères, petit à petit. Dimanche dernier, il a terminé 6e de Bourg-Arbent-Bourg, après avoir pris la poudre d'escampette (voir classement). "Ça a été très dur. J'étais déjà à fond dès qu'on est sortis au kilomètre 80. Quand ça a attaqué à 4-5 bornes de l'arrivée, c'était compliqué. J’ai pété et après je me suis dit qu’il fallait quand même essayer d'aller faire 6e. J'ai fini comme j'ai pu", souffle le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Avec un écart jamais très important, l'échappée dans laquelle il figurait n'a pas eu le choix que d'écraser les pédales. "On n'a jamais débranché. On a roulé aussi vite qu'on pouvait. J'espérais que Victor (Loulergue) et Huw (Buck Jones) arrivent à sortir dans la bosse et reviennent. Heureusement, c'est ce qu'ils ont fait".

Finalement, ses coéquipiers ont été piégés par Colin Savioz dans le sprint, mais Louis Ferreira est bien parvenu à décrocher une place d'honneur derrière les cinq hommes de tête. Nouveau venu dans l'est de la France, l'ancien coureur de l'Océane Top 16 commence à se lancer après un hiver difficile. "Je progresse de semaine en semaine. J'ai eu un hiver contrarié par une blessure. Au début décembre, j'ai eu une fracture de fatigue au bassin. Je n'ai roulé ni en décembre ni en janvier. Je suis plutôt content de revenir à ce niveau. Là je pars aux Ardennes. J'espère que je vais encore passer un cap et être au top de ma forme pour l’Alpes Isère Tour".

UNE PREMIÈRE EN CLASSE 2, AVANT UNE PREMIÈRE DANS LES COLS

Tenté par cette nouvelle aventure après sa victoire au Tour du Beaujolais, le calendrier Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme lui permet de découvrir des épreuves de plus haut niveau. "Je voulais vraiment changer complètement de calendrier. Christian (Milesi, directeur sportif, NDLR) m'avait dit qu'on passerait peut-être Conti Fédérale. Découvrir les Classe 2 comme l’Alpes Isère Tour, c'est ce qui m'a motivé". Mais c'est donc par le Circuit des Ardennes, qui débute ce mercredi, qu'il va passer. "J'y vais avec l’ambition de découvrir. Je n'ai jamais fait de Classe 2. Je n'ai aucune idée de ce que je peux faire. J'ai envie de voir si j'arrive à bien me placer avant les bosses. Je veux m'accrocher le plus longtemps avec les meilleurs et voir ce que ça donne".

Si les bosses "manquaient un peu de pourcentage et surtout de longueur" sur Bourg-Arbent-Bourg dimanche dernier, la difficulté devrait monter d'un cran dans les Ardennes. Mais Louis Ferreira attend que les bosses deviennent des cols. "J'aime bien les efforts d'une demi-heure dans les cols assez raides. C’est là où mon rapport poids-puissance fait la différence. Mais je me suis quand même fait plaisir à l'avant aujourd'hui (dimanche)". Logique, donc, que l'Alpes Isère Tour soit très présent dans son esprit. "C’est un gros objectif. Je n'ai jamais fait une étape à 4000-5000 mètres de dénivelé positif. Je n'ai aucune idée de mes limites. Je veux voir où je peux aller". Premier élément de réponse cette semaine, avant le test en montagne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis FERREIRA