Dylan Teuns : « Je suis toujours dans le coup »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Cela aura été l’un des principaux transferts de l’intersaison du côté des formations hexagonales. La WorldTeam Cofidis de Cédric Vasseur s’est attaché les services de Dylan Teuns. Le Belge de 32 ans, qui débarque d’Israel-Premier Tech, reprend la compétition cette semaine sur les routes gardoises de l’Etoile de Bessèges, lançant ainsi sa préparation pour les Classiques, lui qui espère encore et toujours briller tant sur certaines Flandriennes que sur les Ardennaises. DirectVelo a fait le point avec l’ancien vainqueur de deux étapes du Tour de France et de la Flèche Wallonne - quatorze succès pros au compteur - pour ce qui devrait être sa seule course en France jusqu’à… l’été. Entretien.

DirectVelo : Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre l’équipe Cofidis à l’intersaison ?
Dylan Teuns : Cédric (Vasseur) a été le premier à venir vers moi en cours de saison dernière. Une première fois, puis une deuxième… On a échangé de plus en plus régulièrement et je ne voulais fermer aucune porte. Rester chez Israel était toujours une possibilité pour moi. Initialement, je ne comptais pas forcément partir. Puis je n’ai pas été sélectionné pour le Tour de France et c’est ce qui a fait pencher la balance. Cédric m’a, quasiment dans le même temps, fait une belle offre et j’ai décidé d’accepter.

« JOUER UNE VICTOIRE D'ÉTAPE SUR LE TOUR »

On imagine que tu seras leader de l’équipe sur la plupart des courses où tu as des ambitions ?
Probablement, oui. Une fois encore, je mise beaucoup sur les Classiques. Le week-end d’ouverture sera déjà un premier test grandeur nature (il disputera auparavant la Figueira Classic et le Tour d’Algarve, NDLR), puis il y aura le Tour des Flandres, la Flèche brabançonne, l’Amstel, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Ce sont mes objectifs principaux de la saison. Je vais tout faire pour y être au top. Je suis également dans la pré-liste pour le Tour de France, qui sera mon autre gros objectif de l’année. Si j’y suis, j’essaierai d’y jouer une victoire d’étape, comme je l’ai déjà fait par le passé.

L’équipe mise sur toi pour être régulier et inscrire un maximum de points UCI…
C’est vrai mais je ne veux pas spécifiquement “bloquer” là-dessus. Je vais jouer la victoire et c’est en allant chercher la victoire que je marquerai de gros points pour l’équipe, je l’espère.

« C’EST PLUS DÉTENDU »

Tu vas avoir 33 ans le 1er mars prochain. Te penses-tu capable d’être toujours aussi fort que tu l’as été par le passé ?
Oui, je suis toujours motivé. Même si ça fait maintenant plus de dix ans que je suis dans les pelotons, je me sens toujours compétitif, j’ai continué de me battre pour de belles victoires l’année dernière. Je sais que je suis toujours dans le coup.

Tu as évolué chez BMC, Bahrain et Israel par le passé. Est-ce différent chez Cofidis ?
C’est plus détendu ici et ça me plaît. Il y a une bonne atmosphère dans le groupe. Pour le reste, il n’y a pas spécialement de différences. L’équipe a bien évolué ces dernières années. Je ne sais pas comment c’était par le passé mais ce que je peux dire, c’est que l’équipe est au point aujourd’hui. C’est très proche de ce que j’ai connu auparavant. C’est un bon environnement pour travailler. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan TEUNS