Valentin Retailleau : « Prêt à assumer des responsabilités »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo
Pour la première fois depuis son arrivée chez les Espoirs en 2019, Valentin Retailleau va porter ce week-end, lors des Grands Prix de Castellon et de Valence, un autre maillot que celui de la structure AG2R La Mondiale. Non conservé par la WorldTeam savoyarde, malgré un succès lors d’une étape des Boucles de la Mayenne, le Limousin de 24 ans a choisi TotalEnergies pour rebondir. Il aura de quoi faire d’entrée de jeu puisqu’il enchaînera après l’Espagne le GP La Marseillaise, l’Etoile de Bessèges, le Tour des Alpes-Maritimes et les Boucles Drôme/Ardèche. “C’est un beau programme pour ce premier mois de course. Ce sera tout de suite l’occasion de voir où j’en suis”. Lors du second stage de pré-saison de son équipe, en bord de mer à Calpe, il a fait le point avec DirectVelo.
DirectVelo : Chez TotalEnergies, tu débutes une nouvelle aventure après avoir passé six ans dans la même structure…
Valentin Retailleau : Dans mon esprit, c’est comme un renouveau, même si je compte énormément me servir de ce que j’ai appris ces dernières années au sein de l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale. On a vécu une grande année 2024, ça va me pousser à aller chercher encore mieux désormais. J’aborde ce nouveau projet chez TotalEnergies avec beaucoup d’ambition et de motivation. J’ai déjà passé des caps, j’ai réussi à gagner ma première course professionnelle, je vais tout mettre en place pour être performant.
Tu avais appris très tôt que tu ne serais pas conservé chez Decathlon AG2R La Mondiale. Était-ce une surprise ?
Oui parce que j’ai toujours fait ma part du boulot et en plus, j’ai eu des résultats. Je me suis vite concentré sur le fait de trouver rapidement une nouvelle équipe et je suis content de découvrir une nouvelle équipe. Mon agent Joona Laukka a facilité la rencontre à mi-saison. C’est l’un des projets qui me plaisait le plus. L’équipe me parle au niveau des valeurs et de l’état d’esprit. Je suis très content. J’aime le travail de formation de cette équipe, sur le même modèle de ce qui se fait aussi chez AG2R. Dès mon arrivée au Manoir pour le stage administratif, j’ai senti une atmosphère familiale, ça me plaît et me tient à cœur.
En tant que puncheur au tempérament offensif, on a le sentiment que ce pourrait être l’équipe parfaite pour que tu puisses t’exprimer au mieux…
Je me retrouve beaucoup dans leur façon de courir. C’est une équipe attaquante, c’est ce que j’aime avant tout dans le vélo. Je vais retrouver toutes ces choses-là chez TotalEnergies. Ils sont ultra-pros et n’ont rien à envier à l’équipe que j’ai connue précédemment.
« ESSAYER DE DÉCROCHER DES RÉSULTATS ASSEZ RAPIDEMENT »
Tu auras sans doute plus de responsabilités…
J’ai été beaucoup équipier chez Decathlon AG2R. Je n’avais pas beaucoup d’opportunités, même si je ne me suis pratiquement jamais loupé quand j’avais l’occasion de m’exprimer. Avoir plus d’occasions de jouer ma carte, c’est aussi ce que je suis venu chercher ici. Je suis prêt à assumer des responsabilités. J’aime faire la course et gagner. C’est le projet, je veux pouvoir jouer les premiers rôles. Je ne me mets pas du tout de pression, même si je pense savoir la maîtriser quand il y en a. J’ai su montrer ces dernières années que je ne me loupe pas souvent. Je pars du principe que je sais faire certaines choses, ce sera à moi de le prouver durant la saison.
As-tu changé des choses dans ta préparation ?
J’ai changé pas mal de choses, je ne me suis pas entraîné de la même façon, mais je vois que je suis au niveau que j’espérais. J’ai fait un stage plus long que les autres années en décembre, avec l’équipe. Je me sens vraiment bien. La préparation a été optimale, je suis plutôt serein.
As-tu ciblé des courses ?
Je vais me concentrer avant tout sur les courses d’un jour, notamment les manches de Coupe de France. Je veux aller sur des courses à ma portée pour jouer ma carte, ce sera le plus important. Je vais essayer de décrocher des résultats assez rapidement, ce serait bien pour mon intégration dans l’équipe.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
