Killian Larpe : « J'ai couru juste »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Killian Larpe a débuté de belle manière sa saison 2024. Ce samedi, il a pris la 2e place des Boucles de l’Essor, première manche de l’Essor Basque, après avoir passé toute la course à l’avant (voir classement). “Je suis un peu mitigé mais j'ai pris du plaisir en faisant une belle journée à l'avant. J'ai couru juste”, confie-t-il à DirectVelo.

« IL ÉTAIT COSTAUD »

Il se retrouve à l'avant dans un groupe de quatre coureurs, en compagnie d’Ilan Larmet (Dinan Sport Cycling), Robin Lesné (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22) et Sam Maisonobe (Vendée U). “Au début, à quatre avec le vent de face, je me suis dit que ça serait une belle galère (rires). Sur la première heure de course, j'ai eu un peu de mal à mettre en route puis plus ça passait, mieux j'étais”. Entre les échappés, l'entente est excellente. “On savait que les 40 premiers kilomètres seraient durs, mais qu'après le 80e kilomètre, on aurait le vent de dos. On s'est dit que si on avait encore 1'45" d'avance en haut du dernier grimpeur, on en remettrait une couche et que ça pourrait le faire”. Et c'est ce qu’il s'est passé. En haut de cette dernière difficulté, le quatuor réappuie fort sur les pédales et il n’y avait ensuite plus à réfléchir avec le vent de dos. “C’était à fond jusqu'à l'arrivée”. Les quatre échappés ne se sont jamais attaqués. “Les 15 derniers kilomètres n'étaient pas propices aux attaques en raison des grandes routes. On savait que ça se jouerait au sprint”.

À ce petit jeu, Ilan Larmet se montre le plus fort en partant à plus de 500 mètres de la ligne. “Quand il lance, je me suis dit qu'il faisait une erreur. Les deux autres ne pouvaient pas y aller. Quand j’ai fait l'effort, Ilan avait pris 30 mètres et c’était trop tard. Il était costaud, je n'ai pas de regrets”.

« UNE BELLE JOURNÉE »

À 27 ans, le coureur du Team U Charente-Maritime continue de prendre beaucoup de plaisir sur le vélo. “On sort d'une belle semaine de stage avec le club en Espagne, ça m'a permis de bien remettre en route. Je ne m'y suis pas rendu en grande forme, mais j'ai senti que ce stage m'avait fait du bien”.

Au-delà du plaisir, le Charentais veut continuer d’être performant. “Si on fait du vélo c'est pour arriver devant”. Comme ce samedi du côté de Tarnos. “J'ai joué la gagne sur une course que j'aime bien. Il y avait un beau plateau avec 180 coureurs au départ. C'est une belle journée et je pense que les trois autres s'en souviendront longtemps aussi. On va au bout en partant dès le départ et en restant ensemble toute la course”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Killian LARPE