Nicolas Debeaumarché : « Une course folle avec Stéphane »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Nicolas Debeaumarché est une nouvelle fois parti à l’avant ce samedi lors de la quatrième du Tour Alsace (2.2). Le néo-pro de St-Michel-Auber 93 a dû forcer le destin pour que la bonne échappée de dix coureurs sorte. “C’était incroyable. On a roulé vite très longtemps pour que ça sorte. On a réussi à s’extraire. On s’est tout de suite bien entendus. On est longtemps resté à 20-30 secondes. Ça ne creusait pas. Pourtant, on donnait vraiment tout devant. Finalement, ça a fini par céder. Ça nous a fait du bien“, avoue-t-il au micro de DirectVelo.

Le Saône-et-Loirien de 24 ans se trouvait en compagnie de son leader Stéphane Rossetto, classé 16e au classement général à 3’04“. “Il y a eu un contre et on a maintenu l’écart. On nous a dit que le peloton s’éloignait un peu. On a alors tout essayé. Quand on a su que Stéphane était leader virtuel, on a tout mis. Sur la fin, le peloton s’est rapproché. On a aussi joué l’étape parce qu’on ne voulait pas tout perdre“.

« JE ME SUIS VU GAGNER »

Nicolas Debeaumarché a joué son va-tout lors du sprint dans la bosse finale. “À sept bornes, plus personne ne voulait relayer Stéphane. Il a imprimé un gros tempo. J’ai essayé d’entamer la bosse bien placé. Je lance mon sprint côte à côte avec le gars de Vorarlberg (Colin Chris Stüssi, NDLR). Il prend l’intérieur. Je sors un peu large. Je vois qu’il craque et je prends l’ascendant. Il me reste 100 mètres. Je vois le mec de Leopard (Arthur Kluckers, NDLR) qui commence à revenir et il me passe“, décrit le 2e de l’étape arrivant à Altkirch (voir classement).

Il ressent de la déception d’être passé si proche de la victoire. “À un moment, je me suis vu gagner. Ce n’est pas pour autant que j’ai relâché mon effort. C’est dommage parce qu’on a fait une course folle avec Stéphane. Ça aurait mérité une belle récompense. On aurait pu faire coup double. Finalement, on n’a rien du tout“. Ce n’est que partie remise pour la dernière étape ce dimanche. “On ne veut pas rentrer bredouille. On a réussi à faire remonter Stéphane au général. Il y a encore une grosse journée. On va essayer de la faire à bloc et on verra ce que ça donne. C’est de bon augure pour le mois d’août. La forme est là et devrait encore s’améliorer“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DEBEAUMARCHÉ