Clément Braz Afonso : « Ne pas être intimidé »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

A 19 ans, Clément Braz Afonso est la révélation du Tour de Mirabelle (2.2). L'Espoir 2e année a pris la 9e place de l'épreuve organisée par son club. "Je voulais rentrer dans le Top 20 de l'étape de cols samedi. On se disait que je pouvais le faire", assure le coureur classé de 9e de cette étape, au milieu de coureurs professionnels et de coureurs amateurs français réputés.

Au départ d'Epinal (Vosges), samedi midi, le coureur du Team Macadam's Cowboys se voulait prudent. "Je n'étais pas au top sur les demi-étapes la veille. Mais je savais que je serai mieux le samedi car je suis toujours mieux le deuxième jour, rapporte-t-il à DirectVelo. Je restais prudent car nous étions face à des professionnels. Ça roule d'une autre manière, ça court plus à l'usure. Il y a moins d'à-coups".

AUCUN COMPLEXE

Clément Braz Afonso a parfaitement couru. "J'ai réussi à suivre les groupes et même à ressortir à un moment pour ne pas rater la bonne", relate-t-il. Vainqueur d'une étape du Tour Junior Causses-Aigoual-Cévennes (Fédérale Juniors) en 2017, le coureur au profil de grimpeur n'est pas vraiment surpris d'avoir pu accompagner les meilleurs lors de l'étape-reine. "Il y avait d'autres amateurs dans le coup. De mon côté, j'y étais sans complexe. A un moment, un groupe est sorti sur le plat. J'ai fait l'effort en compagnie de Romain Campistrous et Jimmy Raibaud. Nous sommes rentrés alors que d'autres coureurs comme Fabien Canal ont été piégés. Quand on a l'occasion de faire des courses comme celle-ci, il faut oser et ne pas être intimidé".

Samedi, l'étape se terminait par une bosse de deux kilomètres. Simon Pellaud (Iam-Excelsior) et Alessandro Bisolti (Androni-Sidermec) sont sortis du groupe maillot jaune à un moment où la pente se radoucissait. "J'ai craqué un peu plus haut. Il m'a manqué de la force sur une partie moins difficile, fait-il savoir. Je me suis peut-être dit inconsciemment que mon étape était déjà réussie".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BRAZ AFONSO