Eddy Finé est impatient d’en découdre

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

À quelques jours du Championnat de France de Quelneuc (Morbihan), Eddy Finé semble fin prêt. "On verra ce week-end si je suis vraiment en forme. En tout cas, j’ai fait une bonne préparation pendant les fêtes", juge le coureur de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme. Après s’être reposé suite à la Coupe du Monde de Namur pour retrouver de la fraîcheur, le 17e de l’épreuve belge a enchainé les courses. "Il y a eu du plus ou moins bien. À Flamanville, par exemple, je n’ai pas été bon techniquement et mentalement, alors que je me sentais physiquement en condition", explique-t-il pour DirectVelo. "En revanche, j’ai couru à Baal le 1er janvier, au GP Sven Nys, et ça allait mieux dans l’ensemble", raconte celui qui termine 10e ce jour-là, au milieu des meilleurs Espoirs des équipes belges.

RÉGULIER EN FRANCE

Régulier en Coupe de France comme en témoignent ses trois podiums lors des trois premières manches, le 4e du classement final espérait mieux cette saison. "2e à Besançon, 3e à Jablines et à La Mézière, j’ai été régulier en France. Cependant, j’ai souvent tourné autour de la 15e place en Coupe du Monde alors que je m’étais fixé des objectifs plus élevés", dévoile-t-il avant de prendre du recul sur ses performances. "Peut-être que j’avais sur-estimé mon niveau, ou alors le meilleur reste à venir", réalise le lauréat ce week-end du cyclo-cross de Charvieu-Chavagneux, sa première victoire de l’hiver.

SI LA VICTOIRE EST POSSIBLE…

Samedi, Eddy Finé s’attend à une course difficile face à une forte adversité. "Beaucoup de coureurs rêvent d’être Champion de France Espoirs, moi y compris. Un podium serait bien, mais si la victoire est possible, pourquoi pas", rapporte le coureur de 20 ans qui apprécie le circuit breton. Il sort du lot quatre grands favoris : "les frères Dubau, Antoine Benoist et Yan Gras qui a fait une forte impression ces dernières semaines", analyse celui qui est désormais "impatient d’en découdre". Pourtant, si l’échéance nationale sera un objectif pour le Rhônalpin, elle ne constituera pas une fin en soi. "J’aimerais participer aux dernières courses internationales et aller jusqu’au mondial. Cela passera obligatoirement par un bon résultat samedi".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eddy FINÉ