Baptiste Lecoq : « Ce succès est super important »

Crédit photo Philippe Le Cocq - DirectVelo / Les Photos de Phil

Crédit photo Philippe Le Cocq - DirectVelo / Les Photos de Phil

Il s’est adjugé la plus belle course à étapes de sa jeune carrière. Baptiste Lecoq a remporté le classement général de La Sportbreizh Juniors le week-end passé. Une victoire qui vient confirmer sa bonne dynamique de 2025. “Ce succès est super important pour moi. C'est un niveau plus haut que les courses fédérales. Le premier jour, j'étais un peu en terre inconnue sur mes sensations après le Valromey, mais ça s’est bien passé finalement. Je monte en pression depuis le début de saison”, rapporte-t-il à DirectVelo.

Baptiste Lecoq a démarré sur les chapeaux de roues. Dès le premier jour de course, il s’impose sur l’étape tracée autour de Plougastel-Daoulas et s’empare du maillot de leader par la même occasion. “Je me suis rapidement retrouvé devant. J’ai directement été mis dans le bain. On était à deux avec Soen (Le Pann), l’entente entre nous était bonne. À la fin, j'ai senti qu'il faiblissait un peu, donc je l'ai attaqué. Le 3e (Tristan Hardy NDLR) termine à 1’ et le groupe derrière à 2’30. C'est ce qui m'a permis de prendre de la distance au classement général”. Même si le pensionnaire de Lepelley Electricité avait pris une belle option pour la victoire finale, il savait que les deux derniers jours n’allaient pas être une formalité. “Le soir de la première étape, on a perdu deux de nos coureurs sur des abandons. Ça rendait la course un peu plus compliquée à gérer. Je me suis concentré sur Soen (Le Pann) et Tristan (Hardy). J'étais vigilant. Soen (Le Pann) m’a attaqué tous les jours, mais j’ai su répondre présent. On s'est bien entendu quand le 3e tentait de sortir. J'avais de bonnes jambes pour suivre. Après, il y a des faits de course qu'on ne contrôle pas trop. S'il y avait eu un groupe avec les autres coureurs placés au général qui était sorti, ça aurait été plus complexe de contrôler”. 

« J'ESPÈRE DÉCROCHER UN CONTRAT PROFESSIONNEL »

Cette victoire de Baptiste Lecoq est de bon augure avant le Championnat de France de l’Avenir, qui se tiendra du 6 au 10 août prochain du côté de la Tour-du-Pin (Isère). Le coureur de 17 ans s’y rendra avec de belles ambitions. “J'espère que le Championnat de France sera le point culminant de ma saison. C'est toujours une course particulière, c’est l’épreuve la plus dure de l'année. Il y a de l'enjeu avec le maillot au bout. Il faudra être prêt mentalement et ne rien lâcher. Je viens pour gagner, après, on va voir comment la course se déroule”. Il a profité de la proximité géographique avec l’Ain Bugey Valromey Tour pour venir s'imprégner du parcours. “On l’a reconnu en voiture juste avant le Valromey. Ce sera un Championnat très difficile, plus que l’année dernière je pense. Il y a vraiment des difficultés assez longues, ça va se jouer à la pédale. Mais c’est plutôt à mon avantage. Je vais essayer d’en tirer parti”.

Ce succès sur La Sportbreizh pourrait avoir une importance pour la suite de la saison de Baptiste Lecoq. Il est conscient que des portes s'ouvriront après de bons résultats. “J’espère être sélectionné pour le Championnat d’Europe et le Championnat du Monde. Ce sont des courses très dures, mais c’est vraiment un objectif depuis le début d’année. C'est un critère important à prendre en compte”. Pour la suite de 2025, Baptiste Lecoq ne serait pas contre le fait de recourir avec la N2 de Moyon Percy Manche Normandie comme c’était le cas sur le Tour Nivernais Morvan en juin dernier. Il y a encore d'autres manches de Coupe de France. Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire, mais c'est envisageable”. Leader de la formation normande sur l’Ain Bugey Valromey Tour, Baptiste Lecoq a montré ses qualités, même s’il n’a pas été épargné par la malchance. Pour Pierrick Leclerc, directeur sportif de l’équipe de Moyon, l’avenir du Juniors 2 “s’annonce radieux”. Baptiste Lecoq souhaite pouvoir continuer de grandir dans le cyclisme et de passer un nouveau cap à la fin de ses années Juniors. “J'espère décrocher un contrat professionnel dès la saison prochaine pour évoluer au mieux et optimiser mes performances. J'ai déjà des contacts. Ce week-end confirme mon état de forme, les équipes professionnelles peuvent être intéressées”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste LECOQ