Lotto et Intermarché-Wanty vers une fusion

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Les formations belges Lotto et Intermarché-Wanty sont sur le point de fusionner, d'après Het Laatste Nieuws. Après vérification par DirectVelo, l'information se confirme. L’intention est de créer une équipe WorldTour belge solidement ancrée, financièrement puissante, afin de pouvoir suivre facilement le rythme.

Lotto, actuellement en ProTeam, a le nombre de points nécessaires pour remonter en WorldTeam la saison prochaine. Mais la loterie nationale belge, qui fête ses 40 ans dans les pelotons, est à la recherche d'un co-partenaire depuis le départ de Dstny l'hiver dernier. Intermarché-Wanty possède de son côté le plus petit budget du WorldTour et cherche à avoir les reins plus solides.

Les détails du projet doivent encore être finalisés (nom, maillot, direction sportive, licences et coureurs). C'est la raison pour laquelle le projet ne sera pas présenté lors de la deuxième journée de repos, prévue lundi prochain à Montpellier. Reste aussi à savoir quel vélo sera utilisé. Lotto roule avec Orbéa et a un contrat jusqu'en 2028 tandis que le deal entre Intermarché-Wanty et Cube se termine cette année.

Avec 18 coureurs sous contrat pour 2026 chez Lotto et 20 chez Intermarché-Wanty, cela fait 38 coureurs pour 2026, soit 8 coureurs de trop par rapport à la limite de 30 coureurs fixée par l'UCI. Ce détail ne semble pas trop préoccuper les deux parties. Selon qui reprend la licence, les coureurs de l’équipe reprise ont, selon le règlement de l’UCI, le droit de résilier leur contrat. 

Ce rapprochement pourrait avoir des répercussions sur la lutte pour le maintien en WorldTour. Cela permettrait à PicNic-PostNL et Cofidis d'entrevoir plus facilement un séjour prolongé dans la catégorie la plus élevée du cyclisme, sauf s'il y aura des intéressés pour racheter la licence disponible.

Mots-clés