Soen Le Pann : « Une belle expérience pour la suite »

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult / DirectVelo

Il a été l’un des coureurs les plus réguliers de la 37e édition de l’Ain Bugey Valromey Tour. En se classant dans le Top 10 de trois étapes, Soen Le Pann s’est assuré une belle 8e place au classement général et termine meilleur Français. Le pensionnaire de Decathlon AG2R La Mondiale U19 se satisfait de sa semaine. Pour une première fois en montagne et sur une course à étapes aussi longue, je suis vraiment content de ma performance, même si j'espère pouvoir encore progresser dans plein de domaines. Mais je peux être satisfait pour ma première”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo quelques minutes après l’arrivée de la dernière étape.

« ON A VRAIMENT BIEN COURU »

9e au matin de la cinquième et dernière étape disputée entre Artemare (Ain) et Yenne (Savoie), le Breton devait tenir bon face à un tracé exigeant, avec quatre difficultés répertoriées au classement de la montagne.
C'était l'une des étapes les plus dures avec celle de samedi au col de la Biche. En plus, on avait toute la fatigue accumulée des jours précédents. J’ai été lâché dans les deux premiers kilomètres du Mont Tournier. Je suis monté à mon rythme en essayant de lisser mon effort jusqu'au sommet. J’ai croisé Théophile (Vassal) et il m'a énormément aidé. Il a réussi à faire la jonction avec le groupe de tête. Finalement, je finis à une vingtaine de secondes des premiers. Je n'ai pas réussi à basculer avec eux en haut du dernier mur, mais je suis plutôt content”.

Soen Le Pann a pu compter sur le collectif de la formation Decathlon AG2R La Mondiale pour l’épauler. “On a réussi à embêter la Grenke Auto Eder et à décrocher la victoire d’étape avec Théophile (Vassal) le quatrième jour. Aujourd'hui, il fallait tout donner pour conserver ce Top 10. C'est ce qu'on a réussi à faire avec l'équipe. On a vraiment bien couru”. 

« FAIRE CONFIANCE À SON CORPS »

Ces cinq jours au Valromey ont été très formateurs pour le coureur de 16 ans, qui continue de grandir au fil des courses. “J’ai appris qu’il fallait toujours s’écouter et faire confiance à son corps avant de suivre les autres. Cette course est la plus belle que l’on puisse faire chez les Juniors. C'est une belle expérience pour la suite”. Le licencié de l’EC Plestin Pays du Trégor nourrit de grandes ambitions pour la suite de la saison, à commencer par le Championnat de France en août prochain. Un rendez-vous important pour le Junior 1ère année. J'aimerais vraiment bien y figurer et faire un bon résultat. On a une grosse équipe avec la Bretagne. C'est le gros objectif de la fin de saison”.

Avant de poursuivre son rêve de passer professionnel, Soen Le Pann veut continuer sur cette lancée et réaliser de meilleurs résultats l’an prochain chez les Juniors 2. J'ai raté beaucoup de courses cette année à cause de ma blessure à la clavicule. J’ai manqué des courses qui me tenaient à cœur, comme Liège-Bastogne-Liège, où j’espérais être performant. Mais mon Valromey augure de bonnes choses pour la suite”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Soen LE PANN